Castrum d'Orgueil
Il était une fois le castrum d'Orgueil...
Ce site exceptionnel, rare témoin de la vie médiévale, fut sorti de l'oubli par Mr Klodzinski, professeur d'histoire géographie, archéologue amateur. De ses années de recherches et de fouilles, voici ce qu'il mit à jour.
Cette cité fortifiée dont l'existence remonterait vraisemblablement au haut Moyen-âge a été érigée sur l'ensemble du versant d'une colline escarpée ceinte par le plateau maurouxois qui la domine. D'une superficie de 6 à 7 hectares, bâtie sur un terrain à très forte déclivité, château, bourg et faubourgs se déployaient tour à tour du haut du piton rocheux aux eaux tumultueuses du Lot.
Déserté par ses habitants (aux alentours de 1360), ce castrum (agglomération fortifiée) restât cependant toujours dans les mémoires comme en témoigne, au XVIIIe siècle la carte de Cassini et au XIXe siècle le plan cadastral de Mauroux, qui en font mention tantôt comme " port d'Orgueil " tantôt comme " ruines de la ville d'Orgueil ".
Dès 1970 des fouilles entreprises dans le cours de la rivière ressuscitent physiquement un pan de son histoire.
Mais c'est à partir de 1982, qu'Orgueil redécouverte par des fouilles de sauvetage révèlera aux yeux de tous une partie de ses secrets.
Malheureusement ce site médiéval unique n'a pu être exhumé plus avant, suite aux nombreuses complications et obstacles administratifs rencontrés.
Depuis 1987, privé de toute investigation, Orgueil s'en est retourné dans son silence, enseveli maintenant sous pierraille et végétation dense. Contrairement au château de " la belle au bois dormant ", le temps fait ici son œuvre, risquant de garder à jamais enfouis les secrets de cette belle endormie. Des recherches menées sur ce site, voici ce qu'Orgueil nous révèle.