EGLISE DE SAINTE-DODE
L’église qui date du XI / XIIe siècle est dotée d’une tour carrée du XIVe siècle et d’une des plus grandes nefs (40m). On y découvre le visage de la jeune martyre et celui de son frère. Dans la chapelle méridionale, un splendide décor peint du XVIIe siècle recouvre le plafond de bois et les murs. Inscrit en 1936 à l’inventaire des monuments historiques, il fait sans nul doute la richesse de cette église.
Le Monastère, érigé en prieuré en 1034 par Guillaume d’Astarac, n’existe plus. Il passa aux mains des jésuites d’Auch au XVIIe siècle qui le démolirent pour édifier la demeure aux allures de château, qui porte encore aujourd’hui, le nom de Beauregard.
L'église qui est l'une des plus grandes du canton, fut bâtie par les Comtes d'Astarac vers le début du XIe siècle.
La nef et une partie d'abside semi circulaire de l'église actuelle appartiennent à l'édifice roman du XIe au XIIe siècle.
Primitivement, l'église était dotée d'un clocher-mur dont on peut voir la partie restante sur le côté droit du clocher actuel.
Il supportait deux cloches ainsi qu'une horloge.L'église paraît remonter dans sa partie occidentale au XIe ou XIIe siècles.
Elle possède une tour carrée au Nord-Ouest que l'abbé Caneto qui pourrait dater du XIVe siècle so l'on s'en rapporte au millésime de 1343 gravé sur une pierre de l'escalier qui y conduit depuis la nef.
La richesse de l'église réside dans sa chapelle méridionale (XVIIe siècle) inscrite à l'inventaire des monuments historiques (mars 1936) : peintures murales, plafond en caissons de bois décorés de motifs divers.
L'église a été inscrite en totalité à l'inventaire des monuments historiques en novembre 2007.
Elle a fait l'objet de travaux de restauration et de mise en sécurité. De graves désordres structurels mettaient gravement en péril la pérennité de l'édifice et la sécurité des visiteurs (Fissures, tassements du terrain sous les fondations, clefs de voûte déstabilisées, murs qui s'écartaient). Malgré l'ampleur des travaux et le budget nécessaire,unanimement la décision fut prise de sauver ce magnifique patrimoine.