Domnus-Germanus, Domni-Germani villa.
Légende
Le nom de la commune de Domgermain aurait été donné à l’issue de la visite de St Germain venu précher auprès de la foule et planta son bâton qui se changea aussitôt en coudrier plein de verdure. Domgermain date d’une époque très reculée, car il en est fait mention dans la confirmation des biens de l’abbaye de St-Mansuy par l’empereur Othon en 965 et dans la Charte de fondation de l’abbaye de Poussay en 1051.Domgermain dépendait du Duché de Bar.
L'affaire de Domgermain
En 1835, les jeunes gens s’opposèrent au curé qui voulait interdire la danse. Pour imposer le calme, le Sous-Préfet se rendit sur place avec deux compagnies d’infanterie et un demi escadron de cavalerie qui ouvrirent le feu sur les ordres du Sous-Préfet. 8 habitants sans arme retranchés derrière une barricade de bois ont été tués et 10 grièvement blessés. A la suite du procès intenté envers le Sous-Préfet, celui-ci se fit muter à Autun.
Notre commune dispose de bien peu d'archives historiques. Mais " l'Affaire de Domgermain" ou autrement dit " Les troubles de Domgermain "subsiste dans les écrits. Elle s'est déroulée le 1er septembre 1835 et a laissé une dizaine de blessés grièvement.
Il nous reste aujourd'hui:
- le jugement de la Cour Royale de Nancy lors de son audience du 17 septembre 1835, sous la Présidence de M. MOUROT, pour la libération de deux auteurs et complices de la rébellion.
Si vous voulez en savoir davantage, suivre les liens ci-contre: