A.C.C.A ( Association Communale de Chasse Agréée )

Le Président : Yvon GINOUVES (tél : 06.06.57.06.63)

.Les A.C.C.A ont pour but d’assurer une bonne organisation technique de la chasse.
La loi Verdeille fut votée le 10 juillet 1964 dans le but d’assurer une meilleure organisation de la chasse et de favoriser le développement du gibier, avec comme principales fonctions de favoriser une chasse populaire, assurer une bonne gestion cynégétique, rationaliser l’organisation administrative et accueillir les chasseurs. L’idée force restant le regroupement et la gestion des territoires. L’A.C.C.A. nécessite l’accord préalable des élus et des organismes représentatifs (Conseil Général, Chambre de l’Agriculture, Fédération des Chasseurs,…). Elle fonctionne sous l’autorité du Préfet : pour être applicables, ses décisions sont soumises à l’approbation préalable du Préfet.
L’A.C.C.A. regroupe des chasseurs au sein d’une association démocratique, avec un bureau, et est régie par des statuts, un règlement intérieur et un règlement de chasse. Pour assurer une bonne gestion cynégétique, le territoire de l’A.C.C.A. recouvre par principe la totalité des territoires de la commune. La gestion des espèces sauvages nécessite un espace adapté à leur domaine vital. Le regroupement des territoires est un impératif de gestion durable de la faune sauvage et de ses habitats. Pour favoriser le développement de la faune sauvage, chaque A.C.C.A. doit mettre au moins 10 % de son territoire en réserve de chasse (tout acte de chasse y est alors interdit).
A Domgermain, l’A.C.C.A. favorise et gère le repeuplement de certaines espèces de petit gibier : faisans, perdreaux, lièvres… Elle adhère au Groupement d’Intérêts Cynégétiques (GIC) petits et grands gibiers afin d’assurer le respect de l’équilibre naturel de la faune, ainsi que son bien-être. La gestion de cette faune permet, par comptages réguliers, d’estimer la population et son évolution. De même, le piégeage des espèces nuisibles (dont la liste est éditée par arrêté préfectoral) permet la protection du petit gibier tout en conservant un équilibre harmonieux de faune sauvage. L’agrainage est mis en place sur l’ensemble du territoire afin de nourrir le gibier tout au long de l’année. L’A.C.C.A. agit au sein de la commune en concertation avec divers acteurs locaux : commune, agriculteurs, forestiers, randonneurs,… Les 20 membres de l’association participent activement au bon fonctionnement de celle-ci par leur implication dans les nombreuses tâches à accomplir tout au long de l’année, sous la responsabilité du Président, Yvon GINOUVES. Afin de pérenniser la convivialité régnante, un repas est organisé en début d’été autour du thème de la pêche et permet ainsi à chacun de se retrouver dans la bonne humeur.

COORDONNÉES