Les calvairs

Aujourd'hui, sur le territoire communal, il n’existe plus de croix de pierre présentant un intérêt historique ou architectural.

Cependant, dans un passé récent, il était possible de voir :

Une croix appelée « la croix St Roch » au carrefour de la rue Jean Jaurès et de l’avenue Charles Roth, soit à l’entrée des silos à grains.

Une croix appelée « la croix St Urbain » désignant aussi un lieu-dit cadastral à la sortie de Dieulouard par la route de Villers, soit en face de l’entrée de la petite entreprise du Maroc.

Une croix appelée « la croix Jean Maire » au carrefour de la rue du Bois le Prêtre et du chemin de Notre Dame des Airs ; elle aussi donne son nom à un lieu-dit. Cette croix est mentionnée par Auguste Bertrand instituteur en 1888 dans sa monographie sur Dieulouard ; elle date de 1619. L’abbé Clanché, ancien curé de Dieulouard, a fait transférer cette croix avec son autel de pierre dans l’environnement de Notre Dame des Airs. Vers les années 1975, elle fit un nouveau voyage ; elle est actuellement dans l’ancienne maison des Moines.

Une croix appelée « la croix St Nicolas » dont parlait déjà en 1750 l’ancien curé de Scarpone, le père Le bonnetier ; elle était à l’origine érigée à l’endroit où la rue Pol Glandié est coupée par le chemin de fer ; on la plaça vers 1870 à l’embranchement de la route de Toul et de celle de Belleville, soit près du square actuel ; elle fut encore transférée à côté des pompes à essence du garage André ; et son successeur, Mr Gaudron, la démonta il y a quelques années en agrandissant sa plate-forme.