SEMEA
Syndicat mixte des bassins versants de la rivière Ecole, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affl
Depuis deux ans, le SEMEA en collaboration avec les Communautés d’Agglomération du Pays de Fontainebleau et de Melun Val de Seine ainsi que la Communauté de Communes des Deux Vallées a travaillé à la rédaction d’un « Programme d’actions GEMAPI » pour la période 2022-2027 afin de répondre efficacement aux enjeux locaux liés à l’eau et au dérèglement climatique.
Réparties sur les périmètres cohérents de cinq bassins versants situés en rive gauche de la Seine entre Fontainebleau, Melun, Saint-Fargeau-Ponthierry et Milly-la-Forêt, les 54 actions du programme concernent la lutte contre les inondations et les sécheresses, la protection et la restauration des milieux aquatiques et humides ainsi que la préservation de la ressource en eau :
· 9 actions de réduction du risque inondation ;
· 5 actions de remobilisation de zones d’expansion de crues ;
· 2 actions de réduction de la vulnérabilité face aux inondations ;
· 20 actions de restauration de l’hydromorphologie et de la continuité ;
· 8 actions de restauration des milieux aquatiques et humides ;
· 8 actions d’entretien des milieux aquatiques et humides ;
· 2 actions d’équipements métrologiques des bassins versants.
Le coût global du programme, estimé à 20 millions d’euros H.T., fera l’objet d’un accompagnement financier des partenaires techniques et institutionnels que sont l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, le Conseil Départemental de l’Essonne ainsi que Seine Grands Lacs. L’État contribue par son soutien technique et réglementaire à la mise en œuvre des actions portées par le SEMEA.
Le 1er juillet 2022 les Intercommunalités membres et le SEMEA se sont officiellement engagés auprès des Préfets de l’Essonne et de Seine-et-Marne, en leur présence et devant les partenaires techniques et financiers, à mettre en œuvre le Programme d’actions GEMAPI 2022-2027. Une lettre d’intention signée par les quatre Présidents a été remise à Messieurs les Préfets.
Ce document montre la volonté de nos territoires de s’engager dans la logique de bassin versant et de renforcer la solidarité amont-aval, en partageant les efforts et les bénéfices.
de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Le vendredi :
de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00