1 / 1
Se mettre au vert
Les étangs
Dampierre en Burly, c’est aussi une histoire d’étangs. Dans le bourg ou à l’extérieur, sous les bois, 4 de ces points d’eau sont accessibles :
- Étang du bourg : idéal pour les pêcheurs, de nombreuses compétitions y sont organisées chaque année. Le site est également un lieu de promenade prisé en toutes saisons : un sentier jalonne l’étang et les maisons anciennes. Accès par le bois de la Charmille ou le centre-bourg.
- Étang du Grand Moulin : longeant le mur du château, cet étang possède un ancien chenal de moulin, reliant l’étang à la Loire. Accès par le chemin du Grand Moulin.
- Étang du Corcambon : en forêt d’Orléans, cet étang est idéal pour l’observation des oiseaux. On y trouve un rare représentant, le balbuzard pêcheur, qui apprécie ce milieu naturel préservé. Accès par la route de Corcambon, au nouveau du bourg.
- Étang de Molandon : A proximité de la ferme du Buisson-Réau et de la maison forestière. Accessible en suivant la route de Corcambon et la rue des Muzeaux puis Les Forberts.
Pour les marcheurs
Plusieurs sentiers de randonnée traversent le bourg :
- PR des étangs K9 (4h / 16km)
- PR du Moulin K7 (2h15 / 9km)
- PR de Corcambon K8 (3h45 / 15km
- Le célèbre GR3
Bon à savoir : Le PR des étangs permet de faire le tour des 4 étangs en 4h (16km) !
Levez le nez en vous baladant, de belles croix de chemin, témoin d’anciennes traditions, jalonnent les sentiers.
© photo : Christian Beaudin