DÉCOUVRIR
Eglise Saint-Georges
4 km - Epfig
Située en haut de la rue de l’église, l’édifice actuel a été reconstruit à la fin du 18e siècle, période de la Révolution, par l’architecte Dixnard (1723-1795). Deux autres l’ont précédé : l’église primitive du 8e siècle qui a été détruite fin du 12e et remplacée par une romane. A l’intérieur, on peut admirer de grands retables en bois sombre habillant le chœur et les ailes du transept. Le...
Sentier viticole
4 km - Epfig
Epfig est un promontoire. Dans la plaine d’Alsace, il offre une exposition idéale à nos vignes. Nos vignerons vous accueillent dans leurs caveaux. Passionnés par leurs métiers, ils aiment parler de leur vignoble et partager leurs connaissances. Leur sentier viticole illustré vous expose la vie de la vigne et le travail des viticulteurs tout au long de l’année.
Chapelle Sainte-Marguerite
5 km - Epfig
Epfig peut s’enorgueillir de sa chapelle romane du XIème siècle en contrebas de la rue Sainte Marguerite. Située sur la route romane d’Alsace cette chapelle, composée d’une galerie porche du 12ème siècle, unique en Alsace, fait la renommée de ce sanctuaire. De style roman et datant du 11ème siècle, il s’ouvre sur un cimetière par une série d’arcades à colonnettes et d’un ossuaire du 19ème...
Chapelle Sainte-Anne
5 km - Châtenois
Mentionnée comme oratoire dès 1750, elle porte le nom de Chapelle Ste Anne suite à la destruction de la première chapelle Ste Anne située près de la gare depuis au moins 1734. Restaurée en 2002 par la classe 1937
Amthaus
6 km - Châtenois
Siège de l’administration du baillage de Châtenois et du Comte Ban (villages de la vallée de Villé dépendant de Châtenois). Défendait militairement l’accès à la seconde enceinte. Brûlé par les suédois en 1633, lors de la prise du village.
Amthoff
6 km - Châtenois
Siège de l’administration du baillage au XVIII°. Bâtiment détruit lors de l’incendie de 1879. Linteau de 1579 avec tranchoir de boucher. En face (immeubles) a fonctionné au XIX° et au XX° siècle une importante usine textile.
Ancien hôpital
6 km - Châtenois
Maison bourgeoise du XIX° construite en 1802 par le couple de vignerons François Antoine RAUSCHER – Anne-Marie ZAEPFELL. Donnée à la commune en 1891 par Mlle Marie Anne RAUSCHER pour en faire un hôpital et géré à cet effet par les soeurs de Niederbronn jusqu’en ? 1955. Emplacement de la maison de Hélène SCHILLING brûlée pour sorcellerie en 1629.
Hôtel de l'Aigle
6 km - Châtenois
Auberge de l’Aigle datée de 1501, qui est déjà auberge en 1560. S’appelle Zum Adler au XVII°, Zum Kästenbaum au XVII°, à nouveau l’Aigle depuis le XIX.
Hôtel-restaurant Dontenville
6 km - Châtenois
Maison du chirurgien Jean Baptiste ROUSSEAU, construite en 1742 sur l'emplacement d'un abattoir (Schlaghaus)
Immeubles coin de la rue Clémenceau et Storckennest
6 km - Châtenois
Emplacement d'une tuilerie mentionnée dès 1329 et qui a fonctionné jusqu'à la fin du XIX°. Cet établissement produisait des briques, de la tuile et de la chaux (liant pour la maçonnerie). Il a donné son nom à la rue : le Kalcksgasse.