Itinéraire vélo : Crozon - Trez Rouz
Voie verte Crozon - Trez Rouz
L’ESCAPADE DU WEEK-END :
CROZON – TREZ ROUZ À VÉLO
On continue notre exploration des voies cyclables crozonnaises.
Après notre périple Crozon-Le Fret le mois dernier et quelques courbatures au mollet, nous voici repartis en balade sur les chemins de la commune.
Nous quittons le marché place de l’église, où nous nous sommes ravitaillés pour le picnic. Au menus, quelques huitres de Rostellec, des crêpes, quelques légumes, un petit fromage de chèvre et sa ficelle au blé noir, un picnic 100% local.
Les sacoches remplies, nous rejoignons la voie verte V6 au niveau du stade de Crozon. Les hirondelles virevoltent au-dessus de nous, les orchidées sauvages sont en fleur, quel bonheur de pédaler dans cette explosion de nature.
A l’ancienne gare de Perros-Poulouguen (accès Clouchouren /Lanvéoc), nous continuons tout droit direction Camaret. Une fois arrivés au lieu-dit Rigonou, nous quittons la voie verte, direction Trez Rouz par une route peu fréquentée pour les 2 derniers kilomètres. Nous traversons le magnifique hameau de Lambezen et nous voyons poindre le bleu de l’anse de Camaret. Quelques coups de pédales et nous voici sur la plage sable et galets de Trez Rouz.
Trez rouz, « Sables roux » à l’extrême ouest.
Peu connue des crozonnais, Trez Rouz est la plage la plus à l’ouest du territoire de Crozon. Son nom en breton signifie « sables roux », nom qui pourrait venir de la couleur des falaises ocres alentour. Les historiens connaissent bien ce site pour la grande bataille de Trez Rouz du 18 juin 1694, où les anglais et hollandais ont connu une grande défaite. Très beau panorama sur l’anse de Camaret-sur-mer et la pointe du grand Gouin.
Retrouvez les cartes sur WWW.CROZON.BZH