LE MOULIN DE LUZEOC SE VISITE
LE MOULIN de LUZEOC se visite de juin à septembre.
- les samedis et dimanches de 16 à 18 h - entrée gratuite, libre participation
les écoles et les groupes : toute l'année sur rendez-vous
renseignements au 06 08 68 96 55.
Le moulin d'origine appartenait à la dernière génération des moulins de la Presqu'île de Crozon construit vers 1835 (un recensement de cette époque atteste de sa présence) et poursuivit son activité meunière décroissante jusqu'en 1914. Le 1er meunier s'appelait Jean Marchadour, époux de Louise Labasque. La famille Marchadour en est propriétaire jusqu'en 1872, puis passe de mains en mains "fréquemment" avant qu'il n'entre dans la famille Kéravel en 1887. Le dernier meunier Yves Keravel décède à la guerre en 1915, son fils Noël Keravel en hérite puis l'activité semble s'arrêter. Les jambages des deux portes du moulin montrent les inscriptions de KAVEL Noël porte Sud et la date de 1887 porte Nord. La dernière famille propriétaire est celle des Nédélec.
Il est en ruine dès 1924. Il semble avoir été maltraité en février 1944 par l'armée d'occupation qui semble le trouver encore trop haut au rique d'être utilisé comme amer.
Il reste cependant une propriété privée jusqu'en 2012. Ensuite devenu d'intérêt patrimonial évident malgré son état de tas de pierre, il retrouve une nouvelle vie, un heureux miracle.
Grâce à l'association Eost, au financement de la mairie de Telgruc sur Mer, aux subventions du Conseil régional, du Conseil départemental du Finistère ainsi que celles de la Fondation du patrimoine de Bretagne et de 146 donnateurs, le moulin de Luzéoc (dénommé à l'origine moulin de Penn ar Stank, car le premier meunier habitait ce hameau) magnifiquement disposé face à la mer, renaît de ses ruines. Il est encore plus beau avec ses voiles camarétoises.
Une magnifique entreprise de valorisation du patrimoine avec un but éducatif et touristique. Repartir du passé avec cette identité locale spécifique pour séduire l'avenir et y trouver un essor économique durable. La renaissance du moulin de Luzéoc reconstruit à l'identique est une démarche qui mériterait d'être multipliée sur la Presqu'île de Crozon. Les touristes veulent voir et se souvenir d'images fortes qu'ils transmettent à leur entourage ou dans les réseaux sociaux. La restauration du patrimoine de la Presqu'île de Crozon est un lourd investissement mais une nécessité pour la survie locale. En laissant tout à l'abandon, la Presqu'île de Crozon devient une terre anodine.
Note publiée le 05/09/2016 par l'association EOST :
A signaler que depuis l'inauguration le 16 juillet, plus de 2 000 visiteurs ont franchi le seuil du moulin pour des visites guidées par les bénévoles d'EOST (mardi, jeudi, samedi et dimanche de 14 h à 17 h et vendredi matin de 10 h à 12 h jusqu'au 19 septembre et seulement les jeudi, samedi et dimanche de 16 h à 18 h jusqu'au 30 septembre. Sans compter le nombre important de personnes qui se sont arrêtées en dehors des horaires de visite pour prendre des photos. Cette fréquentation démontre le bien-fondé de la reconstruction pour l'attractivité de la commune, le moulin étant devenu avec l'église l'un des fleurons de son patrimoine. C'est un témoignage vivant de l'histoire de la commune.