La forêt de Desvres

Ancienne forêt royale devenue domaniale en 1789, la forêt de Desvres est réputée pour la richesse de ses habitats naturels. La gestion forestière a pour objectifs la production de bois, surtout du bois d’œuvre, et la protection de la biodiversité. Ce massif bien visible dans le paysage est apprécié des populations riveraines et régulièrement fréquenté comme espace de détente.

La forêt dans son territoire

La forêt domaniale de Desvres est l'un des plus grands massifs boisés du département du Pas-de-Calais. Elle forme, au nord de la ville de Desvres, un paysage vallonné facilement identifiable au cœur des terres agricoles du Boulonnais. Le substrat géologique, constitué de sable et d'argile, est à l'origine des nombreuses zones humides et ruisseaux qui s'écoulent vers l'extérieur du massif.

Les hivers doux et les étés tempérés sont propices aux peuplements de feuillus principalement composés de hêtres, de frênes et de chênes. Les différences d'exposition, de sol et d'humidité génèrent une mosaïque de milieux naturels qui ont valu à la forêt d'être classée au réseau européen Natura 2000. Deux réserves biologiques domaniales ont été créées dans une zone humide à haute valeur écologique (Osmonde royale, sphaignes...) à l'extrémité sud du massif.

Plusieurs espèces de chauve-souris (Vespertilion à moustaches, Oreillard roux, Noctule...), d'amphibiens (Triton alpestre, Grenouille rousse...) et d'oiseaux (Bondrée apivore, Busard Saint-Martin...) sont présentes. Petits et gros mammifères fréquentent aussi les lieux : Belette, Hermine, Putois, Sanglier, Chevreuil...

Située à quinze kilomètres de Boulogne-sur-Mer, la forêt de Desvres est un espace de détente et de promenade important pour les populations locales. Elle est située dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Les forestiers vous recommandent

La forêt de Desvres offre à ses visiteurs plusieurs itinéraires de randonnée pédestre. Outre le tour du Boulonnais (GR 120) qui la traverse du nord au sud, d'autres circuits sont aménagés tels que le sentier des Haillures, au départ de Desvres, et celui du Chêne à huit bras, dans la Basse Forêt. Cet arbre majestueux âgé de plus de quatre siècles et chargé de légendes, tient son nom de sa circonférence : quatre personnes se donnant la main en font à peine le tour ! Sans oublier la cépée de hêtres du Rossignol, qui a été labellisée "Arbre remarquable de France" par l'association ARBRES.

Au-delà de ces itinéraires balisés, les pistes forestières qui sillonnent la forêt sont autant de possibilités de promenades familiales ou d'observations naturalistes. L'ambiance apaisante des frondaisons, comme la richesse de la flore et de la faune, reste sans doute le principal attrait de ce massif. La politique d'accueil du public, partagée avec les collectivités locales, cherche d'ailleurs à limiter la circulation motorisée sur les routes forestières afin de préserver la tranquillité de la faune... et des promeneurs.