Chapelle Saint Maudan
Daté probablement de 1660, ce petit édifice de plan rectangulaire est reconstruit en 1669. Les enduits intérieurs chaulés laissent deviner d’anciens décors polychromes. Son mobilier est très beau, à l’image de cette Vierge à l’Enfant en bois polychrome du XVII siècle.
La statut de Saint Sébastien du XVI siècle est en bois polychrome, comme celle de Saint Maudan du XVII siècle. L’autel, orné d’une croix comportant la colombe du Saint-Esprit en son centre, et les stalles en bois du XVIII siècle.
Cette chapelle est située près de l’Ecu, au bas de la butte, sur le terrain de la maison noble de la Gaffe. Elle n’a pas de bas-côtés. Sur le devant il y a un petit clocheton et une cloche en potin fondue à Lanouée. On dit la messe aux rogations, à la saint Marc où l’on y va en procession, ainsi que dans le temps de sécheresse et de grande pluie, pour obtenir un temps favorable. On y chante les Vêpres tous les ans, le dimanche suivant la fête du Saint. Mais le recteur Prétesseille changea cette coutume ; parce que l’église étant bien trop petite, il y avait beaucoup de dissipation et plusieurs perdaient la messe. Il s’y tenait avant la Révolution une assemblée considérable ; mais un homicide y ayant été commis avant 1760, on l’a abolie. On ne pense pas néanmoins que Saint Maudan y ait demeuré.