Hippodrome de Texonnieras
L'hippodrome de Texonnieras est l'un des plus anciens de France. Il s'agit du seul champ de courses présent sur la périphérie de Limoges.
En 1805, un décret impérial réorganise les Haras de France. La Société des Courses de Limoges manifeste alors son existence en septembre 1808 ce qui eut pour conséquence l'organisation de réunions hippiques quelques mois plus tard en Limousin.
C'est en 1821, sous l'autorité du directeur du Haras de Pompadour, Monsieur de Boisseuilh, que l'hippodrome est établi près de Texonnieras sur l'ancien terrain de Monsieur Jabet et Monsieur de Labastide. L'hippodrome se compose d'une piste en herbe de 2000 mètres pour le galop, d'une piste en sable de 1300 mètres pour le trot et de tribunes couvertes datant du XIXe siècle.
La vie hippique de Couzeix fut intense : de nombreuses écuries renommées se sont installées sur la commune dont l'une d'elles a fourni le fameux cheval "le Petit-Caporal". Un dépôt d'étalons appartenant à Pompadour a également été établi au Buis sur la demande de Monsieur Tixier-Olivier, préfet de la Haute-Vienne, et de Monsieur Benoist du Buis, maire de Couzeix, par ordre de Napoléon 1er. On y trouvait des chevaux arabes provenant d'Egypte ainsi que des baudets de Toscane.
L'hippodrome a connu des rénovations dans les années 1970 et est actuellement géré par la Société Sportive Hippodrome Limoges-Texonnieras. Tout au long de l'année, il accueille de nombreuses activités ainsi que 3 compétitions annuelles.