Le Circuit du Muguet

Une agréable promenade sur les hauteurs d'Orges à la découverte de ses horizons.

Idéal par temps dégagé, ce circuit fait le tour de la plus haute colline d'Orges entre bois, forêts de pins et champs, proposant des points de vue sur les vallées alentours. Au départ ou à l'arrivée, flânez dans les rues d'Orges sur les rives de la Dhuys, à la découverte de l'Eglise Saint-Didier ou du Moulin de la Fleuristerie.

Un grand merci à l'Association locale, ASLD, pour l'entretien de ce beau parcours.

Les 4 patrimoines à découvrir

Vallée de la Dhuys

Aux endroits dégagés du bois, vous avez une vue agréable sur le village d'Orges et la vallée de la Dhuys. Prenant sa source à Orges, cette rivière alimente le bief du Moulin de la Fleuristerie, est alimentée par la source de l'Ornay et se jette dans l'Aujon près d'Ainzanville. Le nom "Dhuys" aurait des origines celtiques signifiant source résurgente.

La croix de Grun

De ce point de vue remarquable sur le circuit du muguet, vous verrez à  l'Ouest la vallée de la Dhuys et le village d'Orges et au Sud la colline de Pimont. Cette croix provient de l'église d'Orges comme l'indique la plaque avec le texte retranscrit ci-dessous : « Je suis tombée du clocher incendié 1894. Pour mission donnée j'ai ici été érigée 1913. Je regarde et protège toute la contrée. Je prêche foi espérance charité. Passant j'attends ton salve » 1927 - B. Paquis Curé

Vue sur Chaumont

Avec Bricon au premier plan, un panorama s'étend de Blessonville à Valdelancourt, avec Chaumont en ligne d'horizon. Le paysage est principalement constitué de plaines agricoles, où se détachent l'aéroport de Chaumont-Semoutiers et la forêt de Corgebin à l'est, et la forêt du Bois Génard à l'ouest.

Vallée de Braux-le-Châtel

Une vue s'étend sur Braux-le-Châtel et sa vallée. La rivière du Brauzé serpente en fond de vallée pour rejoindre l'Aujon.
Au loin, on peut apercevoir le mémorial de Colombey-les-Deux-Eglises grâce à la Croix de Lorraine, haute de 44 mètres, installée en 1972.

Description

Depuis le parking de la salle des fêtes, prendre la direction d’Aizanville en entrant dans le village. Prendre la première rue à droite devant la fontaine, une route bitumée qui vous conduit vers le bois en montant doucement.

  1. À l’entrée du bois, prendre à droite le sentier, entre feuillus et sapins et suivre la limite du bois après un large virage à gauche.
  2. Rejoindre alors la route goudronnée et la suivre à droite sur environ 500 m. Après les escaliers descendant sur la droite, prendre le sentier dans les sapins.
  3. Continuer le sentier qui se prolonge dans la forêt communale. Une petite descente raide demande de la prudence à VTT. Revenir légèrement vers la petite route sans la reprendre et s’écarter vers la droite.
  4. Continuer sur la gauche en longeant la bordure du bois.
  5. 10m avant la route reliant Orges à Braux le Châtel, prendre à gauche en descendant et suivre la bordure des sapins, puis un chemin légèrement encaissé. Passant au bout de quelques vignes, puis près du cimetière, rejoindre la route et rentrer dans le village.