RETOUR SUR L'HOMMAGE NATIONAL AUX VICTIMES DU CYCLONE À MAYOTTE

Publié le lundi 23 décembre 2024 - Coulon

Merci d'être venus aussi nombreuses et nombreux à l’hommage national aux victimes du cyclone Chido qui a ravagé le département de Mayotte.

Voici le discours prononcé par Madame la Maire de Coulon à cette occasion et le lien vers le site de l'AMF pour celles et ceux qui souhaiteraient faire un don.

Hommage national aux victimes du cyclone Chido à Mayotte.

Aujourd’hui, nous nous réunissons dans un esprit de recueillement et de solidarité en hommage aux victimes du cyclone Chido, qui a tragiquement frappé le département de Mayotte le 14 décembre dernier.

En ce lundi 23 décembre 2024, déclaré jour de deuil national par le Président de la République, nous nous unissons pour exprimer notre compassion et notre soutien à toutes les familles touchées par cette catastrophe.

Le cyclone Chido a dévasté le département de Mayotte avec une violence jamais vue depuis 90 ans.

Ce cyclone a causé des pertes humaines et des destructions inestimables, une catastrophe sans précédent, laissant derrière lui des vies brisées et des communautés en deuil. La population a été frappée de plein fouet par la violence des vents qui ont soufflé à plus de 220 Km/heure et des dégâts immenses sont à déplorer, en particulier pour sa frange la plus vulnérable, vivant dans les habitats précaires et informels des bidonvilles. L’archipel vit la pire catastrophe de son histoire. Au moins 100 000 personnes (1/3 de la population) se trouvent aujourd’hui sans toit ni eau. Les réseaux téléphoniques et électriques sont détruits.

En ce moment de tristesse, nous devons nous rappeler que, malgré la douleur, nous sommes une nation forte, capable de faire preuve d’une immense solidarité et que même dans les moments les plus sombres, l’humanité peut briller.

Saluons le courage et la bravoure des équipes de secours aujourd’hui à pied d’œuvre pour venir en aide aux milliers de sinistrés.

Exprimons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes.

Sachez que vous n’êtes pas seuls dans cette épreuve.

A l’image de la Nation toute entière, les habitants de Coulon sont à vos côtés, prêts à vous soutenir et à vous accompagner dans cette épreuve difficile.

Je tiens à saluer la présence de chacun d’entre vous aujourd’hui. Votre engagement à participer à ce recueillement témoigne de la solidarité qui caractérise notre commune. Coulon est une commune qui sait se rassembler dans les moments difficiles, et c’est cette force collective, cette force nationale, qui permettra de surmonter cette épreuve.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’agir davantage en contribuant aux actions de solidarité mises en place pour aider les sinistrés, des dons sont possibles.

Aujourd’hui, prenons un moment de silence pour honorer la mémoire des victimes. Que ce silence soit un hommage, une prière et un symbole de notre unité face à l’adversité.

Merci à tous pour votre présence et votre soutien.

Publié par Communication Coulon

PLUS D'INFORMATIONS