François PÉRON
François PÉRON (1775-1810)
"Les descriptions de Monsieur Péron survivront à toutes les révolutions des systèmes et des méthodes" (Cuvier).
Fils de tailleur, il est à né à Cérilly (Allier) le 22 août 1775.
Elève surdoué, orphelin de père à 7 ans, il reçoit des leçons de son curé qui l'oriente vers le séminaire. Les bouleversements de 1789 éliminent bien vite la voie de la prêtrise.
Trois ans plus tard, il s'engage dans l'armée du Rhin et perd un oeil en défendant la République. Fait prisonnier, il passe ses jours de captivité à étudier. Avec l'aide du notaire de Cérilly, Pierre-Lazare PETITJEAN, il poursuit ses études à Paris. Outre la médecine, il se passionne pour la zoologie, la physique, la chimie et les langues.
En 1800, il est engagé comme anatomiste des animaux dans la "prodigieuse expédition BAUDIN" sur recommandation de Cuvier et Jussieu. Les collections qu'il rapporte et qui enrichissent le Muséum sont immenses.
Le nombre d'espèces animales connues jusqu'alors, est doublé. Il publie, en 1807, un superbe atlas illustré par les deux dessinateurs de l'expédition, Nicolas-Martin PETIT et Charles-Alexandre LESUEUR, suivi de différentes parutions. Passionné d'invertébrés marins luminescents, il classe et dissèque les méduses, salpes et pyrosomes.
Atteint de turbeculose, il s'éteint à Cérilly en 1810.
(Extrait de l'ouvrage : "Une petite ville, TROIS GRANDS HOMMES" - ACTES DU COLLOQUES DE CÉRILLY 15 et 16 mai 1999)
A NE PAS MANQUER :
- Le buste du naturaliste Place PÉRON
- La stèle au vieux cimetière
L’Association des Amis de François Péron perpétue sa mémoire.
Contact : M. Alain PÉTINIOT
Tél. 04 70 67 53 41
Courriel : alain.petiniot@club-internet.fr