EGLISE SAINT-JULIEN
L’église Saint Julien du XIIième siècle de style roman est classée aux Monuments Historiques depuis 1915. Elle comporte une nef de quatre travées flanquées de bas-côtés, un transept saillant sur lequel s’ouvrent des chapelles rectangulaires et enfin un choeur profond remanié à l’époque gothique qui se termine par un chevet plat. Une chapelle gothique est ajoutée au XVe siècle sur le côté sud de l’église, sa porte de style flamboyant est surmontée d’un arc accolade et flanquée de pinacles.
A l’intérieur, une statue de Saint Roch en pèlerin, atteste de l’importance de la localité sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. A noter également la présence d’une dalle funéraire au nom de Jean de Villars.
Sous une arcade romane qui soutient la tribune, nous pouvons contempler l’ensemble harmonieux et sobre de l’architecture. C’est peut-être pour certains, une invitation au recueillement. Au fond du choeur, voyons l’élan, « l’envol des piliers » massifs, appuyés de trois demies colonnes supportant les voussures et la voûte.
L’ensemble de la nef et le transept sont du XIIe siècle. Dans cette dernière travée du choeur, terminée par un chevet plat, nous sommes au XIIIe siècle, comme en témoigne la clef de voûte.
Des alvéoles ménagées dans le mur, des « niches » comme on dit, dont la plus curieuse voisine avec la porte, massive et majestueuse qui mène à la Chapelle, longtemps employée comme sacristie et dont les baies flamboyantes sont de style gothique.