Musée Robert Tatin
Le Musée
Le Musée départemental Robert Tatin est âgé de 60 ans. Artiste reconnu aussi bien comme peintre que céramiste, Robert Tatin imagine et entreprend la réalisation d’une œuvre sculptée monumentale, construite autour de sa maison de Cossé-le-Vivien.
Il met à profit l’expérience partagée avec les bâtisseurs de Brasilia et les découvertes techniques sur le mortier de ciment armé pour modeler en 21 ans une « archisculpture » unique et spectaculaire, conçue à partir de nombreux plans et dessins. Cette œuvre onirique propose au visiteur un voyage intérieur, foisonnant de références à des civilisations lointaines. Chacun peut y trouver un écho à sa propre culture et participer ainsi à l’histoire de l’humanité. L’Archisculpture est protégée au titre des monuments historiques depuis janvier 2022.
On peut y trouver des collections de peintures, de céramiques, de créations textiles.
Les jardins
Du petit jardin potager qui jouxtait la maison à l’arrivée de l’artiste jusqu’au domaine actuel de plus de six hectares, l’écrin de verdure qui abrite le musée n’a cessé d’évoluer. Les principaux aménagements autour du musée ont été réalisés à partir de 1997 selon les souhaits de Robert Tatin et avec la volonté de valoriser et de préserver l’identité de son œuvre. Il ne s’agit pas ici de reproduire un modèle de jardin mais de composer des espaces fleuris et arborés, comme un prolongement visuel, intellectuel et spirituel du musée.