La Chapelle du Pré-Guyon
Construite vers 1652, cette chapelle est située à environ 1 500 m du bourg, à l'embranchement Astillé-Quelaines-Origné. Il semblerait que son nom soit lié à celui d'un ancien propriétaire des terres qui s'appelait Guyon.
La construction de cet édifice remonte au XVIIe siècle et serait liée à une légende qui met en scène un jeune berger. D'après cette dernière, celui-ci gardait des moutons à ce carrefour. Il aurait enlevé une statue de la Vierge placée dans le tronc du chêne. Il l'aurait emportée chez lui et dissimulée dans une huche. Le lendemain, à son réveil, quelle ne fut pas sa surprise de constater que la statue avait disparu. Elle avait repris sa place dans le tronc du chêne. Il en parla au curé de la paroisse Etienne Huneau. Ce dernier, avec l'aide de notables et de personnes riches, a fait édifier cet édifice qui existe toujours, là où la statue avait été déplacée. De par sa forme, la chapelle fait plutôt penser à une église de village. Derrière elle, un calvaire, au crucifix rouge en l'honneur de Notre-Dame-de-Pontmain a été érigé.
Cette chapelle a permis le maintien du culte à Quelaines après la destruction de l'église du village. Elle a aussi été le refuge des prêtres traqués.
Pendant de nombreuses années, les Quelainais y allaient en pèlerinage. Longtemps, une messe y a été célébrée le 15 août.