La Pré de Cossé

 La « Pré de Cossé » est traversée par le ruisseau de Cossé, appelé aussi le Raguenard, qui se jette dans lʼOudon. Ce site, situé à lʼest de la RD 771 qui relie Cossé-le-Vivien à Laval, vous offre un espace aménagé pour la découverte de la nature dʼune superficie de plus de 4 ha. Le ruisseau et le réseau de mares associées sont bordés dʼespaces enherbés qui accueillent une importante vie sauvage aux portes de la ville.

Cette biodiversité est accessible à tous en empruntant le circuit constitué de pontons en bois et jalonné de panneaux pédagogiques. Cet itinéraire dʼune longueur de 1 kilomètre vous permet de rejoindre lʼancienne voie ferrée et de poursuivre votre promenade sur la voie verte.

Un vaste étang à l ’origine

Historiquement, le site était couvert dʼeau. Un vaste étang constituait une réserve dʼeau importante pour les habitants. Celui-ci a été asséché pour laisser place à une prairie traversée par le ruisseau. « Ce ruisseau est à sec 4 à 5 mois lʼannée et laisse les habitants dans une extrême disette dʼeau pour se laver. Alors on est obligé dʼaller jusquʼà la rivière distante dʼau moins 1 kilomètre » rapporte le curé François Davost dans la chronique de la paroisse de Cossé le Vivien rédigée entre 1840 et 1843.

Aujourd ’hui un écrin de verdure

La commune de Cossé-le-Vivien a acquis le site en avril 2008, suite à la coupe en 2006/2007 des peupliers, plantés il y a plus de 30 ans. Depuis, la zone a fait lʼobjet de plusieurs études afin de retrouver une prairie humide fonctionnelle. Pendant plus de 5 années, élus, associations, techniciens du Syndicat du bassin de lʼOudon, établissements scolaires ont travaillé à la définition et à la mise en oeuvre du projet. Le site a été inauguré en juin 2013.