CONTRÔLE D'ACCÈS EN DÉCHETTERIES
Publié le lundi 01 juillet 2024 - Corpe
Communiqué de presse 30/6/24
Activation du contrôle d’accès en déchèteries au 1er juillet 2024
Le contrôle d’accès en déchèteries, sur les 10 déchèteries de Sud Vendée Littoral, sera effectif à partir du 1er juillet 2024.
CONTEXTE : DES DECHETERIES FORTEMENT MOBILISEES
Les 10 déchèteries des 43 communes de Sud Vendée Littoral accueillent les deux tiers des déchets produits sur le territoire : 30 546 tonnes en 2023, soit 442 kg par habitant.
Ce sont des lieux majeurs de collecte des déchets. Au fil des années, les flux collectés se sont multipliés pour permettre d’organiser le recyclage, la valorisation et l’élimination la plus efficace possible des déchets générés par les usagers.
Les déchèteries étaient jusqu’à présent en accès libre, dans un contexte :
- De dépôts de déchets par des personnes non localisées en Sud Vendée Littoral, et donc ne s’étant pas acquittés de la taxe finançant le service,
- De pics de fréquentation, notamment aux beaux jours avec les dépôts massifs de déchets verts (tontes, tailles…).
La Communauté de communes a donc décidé, à l’instar des territoires voisins, de mettre en place un contrôle d’accès en déchèterie, grâce à une carte distribuée aux ayants droit.
La mise en place de ce contrôle d’accès permettra d’éviter les dépôts provenant d’autres territoires, de réguler les flux et ainsi d’optimiser le fonctionnement des déchèteries, avec un accueil dans des conditions de service et de sécurité renforcées.
Publié par Mairie de Corpe