UN PATRIMOINE À DÉCOUVRIR

Une histoire riche, un patrimoine à découvrir.

Du temps des Romains, Concorès existait déjà. En latin, Concorès a des racines multiples : Concoreto, Concoresio, Conquerisio, Conquereto, Concoregio et en français ou roman Concorès, Concourès, Conquerets, Conquoret. On peut y voir, si l'on veut, un dérivé de concha, conque, ce qui conviendrait assez à l'ancien bourg situé au fond d'une gorge montante. Ce nom se retrouve ailleurs, par exemple en Rouergue Concourès et en Italie Concorezzo ville septentrionale qui donna son nom à des hérétiques, contemporains des Albigeois et ayant des idées analogues .....

 ...... C'est une version sur l'origine du nom de Concorès, mais il en existe probablement d'autres. Nous vous proposons donc d'utiliser le site comme outil de collecte d'informations sur l'histoire de notre village. C'est grace à la participation de tous, que nous pourrons écrire au plus juste le livre d'histoire de Concorès.

Vous trouverez, ci-dessous, l'ébauche de ce livre. Nous vous proposons que ce texte serve de base au travail de collecte que nous allons entreprendre. Toutes vos remarques, toutes vos informations, seront bienvenue. Chaque pierre a son importance dans la construction de "l'édifice patrimonial". Ce n'est qu'avec la collaboration de tous que nous arriverons à faire revivre l'histoire de Concorès.

L'histoire de Concorès peut se lire sur le fichier joint en pdf

Concorès en quelques dates :

  • En 1770 à Concorès, pas de consensus pour bâtir une nouvelle église ( télécharger ici l'article de Louis DUCOMBEAU sur le site Quercy historique, sources Archives Départementales 46)
  • 1869 - 1877, reconstruction de l'église.
  • 1882, construction du temple sur un ancien prieuré.
  • 1895 - 1900, construction d'une école de filles  ;  1938, construction d'un préau.
  • 1900 - 1907, construction du presbytère.
  • 1934 - 1936, construction du bureau de poste (acquisition du terrain Grangié).
  • juin 2008, à l'occasion de la fête du village, les habitants sont pris en photo