TRANSPORTS ET MOBILITÉS
Transport à la demande (TAD)
Affiche transport à la demande
s’adresse à tous les habitants de la CCQB.
Le principe est d’offrir un transport qui part de votre domicile pour vous rendre à Cahors, Gourdon ou St-Germain-du-Bel-Air au départ des 20 communes du territoire.
Au départ de Concorès :
- Liaison vers Cahors : 1er jeudi du mois pour Cahors,
avec un départ à 9h30 et un retour à 11h30,
- Liaison vers Gourdon : les mardis et jeudis
(hors 1er Jeudi du mois) avec un départ à 9h30
et un retour à 12h,
- Liaison vers Saint Germain du Bel Air :
le vendredi matin (jour de marché), avec un départ à 9h30
et un retour à 12h.
Le tarif est le même pour toutes les destinations : 2€ le trajet simple ; 4€ l’AR
Transports solidaires : Atchoum
En complément de l’offre de transports en commun existante, les Communautés de communes Quercy Bouriane et Cazals-Salviac se dotent d'une toute nouvelle solution de mobilité rurale sur leur territoire : ATCHOUM. Il s’agit là de favoriser la mobilité des personnes non-véhiculées ou isolées grâce au transport solidaire, tout en facilitant le covoiturage entre habitants.
ATCHOUM, qu'est-ce que c'est ?
ATCHOUM est bien plus qu'une simple plateforme de covoiturage. C'est une solution spécialement conçue pour les territoires ruraux, dans le but de favoriser l’entraide générationnelle tout en réduisant l'impact économique et environnemental de nos déplacements. Grâce à ATCHOUM, il devient plus facile de partager un trajet avec un voisin, un ami, ou même de faire de nouvelles rencontres tout en économisant sur les coûts de transport.
Une mobilité solidaire pour tous
ATCHOUM a également mis en place un volet dédié au transport solidaire, qui permet de venir en aide aux personnes non-véhiculées ou isolées de nos communes. Si vous disposez d'un peu de temps et d'une voiture, vous pourrez vous inscrire en tant que conducteur solidaire. Ainsi, en acceptant de réaliser le trajet aller-retour, vous offrirez la possibilité à nos concitoyens les plus vulnérables de se déplacer plus facilement à un endroit pour : faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical, à la pharmacie, à un entretien d’embauche, pour une visite de famille, ...
Comment ça marche ?
Le fonctionnement d'ATCHOUM est très simple.
Pour le covoiturage, il suffit de vous inscrire sur leur site internet « www.atchoum.eu » en indiquant vos demandes. Vous pourrez ainsi rechercher les trajets disponibles ou proposer les vôtres.
En transport solaire, il suffit d’indiquer vos disponibilités pour réaliser le trajet aller-retour, auprès d’ATCHOUM directement par téléphone au 0806 110 444 (coût d’un appel local, service d’appel gratuit) ou via leur site internet (www.atchoum.eu). ATCHOUM s’occupe ensuite de mettre en relation conducteurs solidaires et passagers non-véhiculés ou isolés. C'est une façon concrète de renforcer le lien social et de lutter contre l’isolement.
Que ce soit en covoiturage ou en transport solidaire, le trajet, payant pour le passager, permet d’indemniser le conducteur. Le montant du trajet est toujours indiqué au préalable aux conducteurs et passagers. Une simulation de trajet peut facilement être faite sur la page d’accueil de leur site internet (sans inscription) ou via le centre d’appels.
Outre les paiements en carte bancaire sur leur site internet ou auprès du centre d’appels, des tickets mobilité, permettant de payer ses trajets, seront prochainement disponibles à l’achat au sein du territoire. Ces derniers comporteront des numéros uniques qui pourront être communiqués directement auprès du centre d’appels ou sur leur site internet. En attendant, des carnets de tickets peuvent être achetés directement auprès d’ATCHOUM en envoyant un chèque et ses coordonnées à l’adresse suivante : ATCHOUM, 234 chemin de la Tuilerie, 13320 Bouc-Bel-Air.
Tout a été pensé pour que l'utilisation d'ATCHOUM soit conviviale et accessible à tous, que vous soyez un habitant de longue date ou un nouvel arrivant dans notre commune.
Rejoignez le mouvement ATCHOUM !
N’hésitez à pas à vous inscrire auprès d’ATCHOUM pour créer un territoire plus solidaire et durable !