Eglise Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre de Collonges a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Elle a été classée en 1905 par les Monuments Historiques.

A l’intérieur, sa partie la plus ancienne (XIe siècle), de facture romane, est surmontée du grand clocher à gâbles considéré comme l’un des plus anciens clochers romans du Limousin.
Une seconde nef, de style gothique, surmontée d’un deuxième clocher, a été construite côté nord à la fin du XIVe siècle pour accueillir l'ensemble des fidèles. Le retable du XVIIIe siècle, en bois peint et doré, placé sur le mur du fond du chœur relate la passion du Christ.
Au XVIe siècle, au moment des guerres de religion, l’église a été fortifiée par l’adjonction d’une tour carrée (dite tour du guetteur), percée de meurtrières et d’archères.

A l’extérieur, le portail surmonté du tympan furent démontés pendant les guerres de religion. Les éléments, dispersés dans le mur de façade, ont été redécouverts lors de la restauration de 1923. Le tympan date du XIIe siècle et a été réalisé dans le calcaire blanc des carrières de Turenne ; il représente le thème de l’Ascension.

L'église fait actuellement l'objet d'une souscription populaire pour lancer un premier programme de travaux de mise en sécurité.
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-pierre-1

HORAIRES

L'église est ouverte en journée