Chapelle des Pénitents Noirs
De style gothique, la chapelle Saint-Maximin, située non loin de l'église, fut construite au XIVe ou XVe siècle.
La confrérie des Pénitents noirs, créée vers l'année 1680 l'occupera pendant près de deux siècles, d'où sa désignation par les habitants sous le vocable de "Chapelle des Pénitents". Abandonnée au début du XXe siècle, elle fut sauvée de la ruine par la création en 1927 de l'association des Amis de Collonges qui organisa sa restauration.
A l'intérieur, on remarque notamment une des deux clés de voute sculptée du blason de la famille Maussac, famille collongeoise.
Sont également mis en valeur un tableau de Saint Bruno en prière (XVIIIe), un grand Christ en noyer ciré (XVIIe), premier des objets de la chapelle à être classé par les Monuments Historiques, une statuette de Saint Maximin, patron de la chapelle, qui a été restaurée en 2019, et aussi une croix de procession en bois peint (XVIIe). Autour de la croix, les quatre lanternes de procession sont récentes, rapportées d’Espagne où la tradition de ce type de processions est encore vivace.
Sur le mur du fond du choeur, la baie est habillée d'un vitrail de Francis Chigot datant de 1937 dont le thème en est la résurrection.
Depuis 2016, à l'initiative des Amis de Collonges et de la municipalité, deux vitraux contemporains, création de Didier Mencoboni, artiste et Daniel Juteau maître-verrier, posés sur les baies sud, illuminent l’intérieur de la chapelle.
Une très belle visite guidée est accessible en écoute ou en lecture sur le site des Amis de Collonges :
http://www.amisdecollonges.fr/visite-guidee/chapelle-des-penitents/visite-virtuelle/