Les Moulins du Liveau
Caractérisé par le vaste bâtiment des étendoirs, qui développe sur les rives de la Sèvre la géométrie régulière de ses 11 travées, le site des moulins du Liveau témoigne de l’empreinte de la manière clissonnaise introduite à Clisson par l’architecte Lemot. Connus dès 1407, « les moulins de Oliveau » ont servi jusqu’à la révolution de moulins à farine. La chaussée se composait d’une exploitation bipolaire, complétée de part et d’autre par un moulin à vent. Dans le courant de l’année 1826, la baronne Bertrand-Geslin entreprend de transformer le moulin de la rive droite en papeterie. En 1840, le petit moulin à maillets de la rive droite, ne produisait que 125 kg de papier enveloppe par jour. II revint à la production de farine en 1860.
L’acquisition de ce site par la commune en 2005 a permis d’en assurer sa sauvegarde. En 2008 le séchoir rénové à l’identique retrouvait son lustre du XIXème. En 2009, le moulin de la rive droite était sorti de l’indifférence et guéri des outrages du temps. La chaussée en travers de Sèvre a également été rénovée, le site du moulin de la rive gauche et ses ruines sont désormais accessibles au public.
Ce patrimoine remarquable entame depuis 2015 une nouvelle vie, en accueillant dans le moulin les activités de l'Association des Arts Graphiques en Vallée de Clisson.