VIABILITE HIVERNALE : COMMUNICATION DU DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-SAVOIE

Publié le vendredi 06 décembre 2024 - Chevaline

Pour faire face aux intempéries, assurer le déneigement et la lutte contre le verglas, tout en garantissant la sécurité et le confort des usagers, le Conseil départemental, en tant que responsable de l’aménagement et de l’entretien des routes départementales, met en place, comme chaque hiver, le dispositif de viabilité hivernale.
Du 15 novembre au 15 mars, ce ne sont pas moins de 450 agents qui assurent les astreintes 24h sur 24, 7 jours sur 7, sur l’ensemble des 3 000 km de routes départementales situées entre 250 et 1 800 m d’altitude.
En plus d’intervenir rapidement pour veiller à la sécurité des usagers et aux bonnes conditions de circulation, nos agents modifient durablement leurs pratiques pour les rendre plus vertueuses et plus respectueuses de l’environnement (optimisation des sorties des engins, diminution du salage…).
Encore plus durant la période hivernale, la prudence et la vigilance de chacune et chacun d’entre vous est indispensable pour rouler en toute sécurité.

S’INFORMER SUR LES CONDITIONS DE CIRCULATION - Inforoute74.fr
Le Département communique chaque jour sur les conditions de circulation, la liste des cols fermés et les travaux sur les routes  départementales (mise à jour dès 6h).

LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES
Dans le cadre de la loi montagne II, du 1er novembre au 31 mars, les véhicules circulant en Haute-Savoie doivent être munis de l’un
de ces équipements pour améliorer la sécurité des usagers :
• 4 pneus hiver (véhicules légers) : homologués 3PMSF
• chaînes ou autre dispositif amovible (chaussettes…) sur les roues motrices
Le non-respect de l’obligation en vigueur expose le conducteur à un risque d’amende

LE SERVICE HIVERNAL DU DÉPARTEMENT
Durant la saison hivernale, les agents du Département surveillent 7j/7 les 3000 km de routes départementales. En plaine ou en montagne, ils font face aux conditions météorologiques, parfois difficile, pour assurer la circulation là où les Haut-Savoyards en ont besoin.
Le service débute généralement dès 3h et prend fin à 22h pour rendre les routes praticables de 5h à 22h sur le réseau le plus fréquenté et de 8h à 19h sur le réseau secondaire.

Les interventions ont leurs limites naturelles (chutes de neige intense, verglas…) ou conjoncturelles (congestion du trafic, accident…).
Lorsque les engins de déneigement et de salage travaillent (gyrophares bleus) : on facilite leur passage et on ne les double pas.

PLUS D'INFORMATIONS