Eglise de Saint-Médard-sur-Ille
Saint Médard, évêque de Noyon, est le patron de cette église. D’après la tradition, l’ancienne église était située hors du bourg, au Sud, au lieu-dit Le Champ de l’Église. L’église actuelle a été reconstruite en 1752 avec des remplois probables de l’ancienne église. Elle se compose en croix latine avec un chevet arrondi et des ouvertures en plein cintre.
Au Sud, on trouve accolé à la façade un chapitre (ou porche) qui fut fermé en 1955-1956 pour devenir une chapelle baptismale. Le transept du Nord était considéré comme chapelle prohibitive appartenant au seigneur du Bois-Geffroy. Ce dernier y avait son enfeu. Dans cette chapelle fut inhumée en 1764 Marie-Gaëtane de Mornay, dame du Bois-Geffroy, et veuve d’Anne-Bretagne comte de Lannion.
Le maître-autel contient un retable dédié à la Résurrection et daté du 17/18ème siècle, deux reliquaires en bois sculpté et doré du 17ème siècle (provenant du couvent de la Visitation, situé à Rennes) et deux crédences Louis XV. Le retable de la crucifixion date du 17ème siècle. Le cadran solaire en bronze datant de 1636 a été placé sur le pignon Sud de l’église.