L'Ecluse
LIEU
Utilisée dès le Moyen-Âge pour le commerce, la rivière Sarthe fut aménagée au XIXème siècle pour améliorer la navigabilité. Les écluses à sas remplacèrent les portes marinières facilitant le transport par la rivière du charbon, des céréales, du chanvre, du bois et du marbre, sans oublier le vin et le tuffeau. Le chemin de fer qui se développa au milieu du XIXème siècle mit un terme au commerce fluvial sur l'ensemble des rivières navigables de l'Anjou.
D'après le cadastre napoléonien de 1828, on constate que l'ancienne "écluse" à Cheffes n'était qu'un passage d'eau à ouverture simple (porte marinière), qui nécessitait le treuillage des bateaux soit 1h30 de manœuvres.
De grand travaux, suite à la canalisation de la Sarthe pour faciliter le transport, entre 1848 et 1872, ont abouti au réaménagement de l'écluse actuelle en 1851 orientée depuis vers le port.
Le barrage est rehaussé de 35 cm en 1856.
L'écluse de Cheffes est la 20e depuis Le Mans et la dernière sur la Sarthe avant Angers. Elle est à sas, double porte en métal, dont les dimensions sont de 31 m sur 5,20 m avec un enfoncement de 1,50 m.
Elle appartient à l'Etat, acquisition du terrain en 1847, la gestion est assurée par le Conseil Général. De nos jours, l'écluse vit au rythme des bateaux de plaisance.