Chapelle Notre Dame de Saint-Sulpice

En longeant la Sarthe par le côté du moulin, vous rejoignez le val Saint-Sulpice, un ancien port de CHEFFES qui fait face à l'écluse. Après le pont vous découvrez la chapelle dédiée à Notre Dame. Elle fut restaurée en 1882, dans le goût de la Renaissance. Au-dessus de la porte d'entrée, Notre Dame de Sion, patronne des mères chrétiennes. Les murs attestent d'une origine beaucoup plus ancienne ; l'arc visible du côté de la rivière date du 11ème siècle. Le chevet plat conserve les traces d'une fenêtre ou d'une niche du 15ème siècle.

A l'intérieur, le décor est modeste : la nef est en charpente et plancher de bois peint comme celle de l'église autrefois. Deux groupes de statues du 19ème  siècle encadrent l'entrée : une Piéta et une Vierge à l'enfant. Dans le chœur veille Notre Dame de Cheffes, deux têtes sculptées polychromes habillées.

En 1716, Ballain cite Notre Dame de Saint Sulpice comme un lieu de pèlerinage où " il s'est fait autrefois et il se fait beaucoup de miracles ".

Quant à l'appellation "Notre Dame des Eaux", venez voir l'hiver quand la Sarthe se gonfle si la réalité ne s'impose pas quelquefois.