L'Orphéon Harmonie Municipale
L'Harmonie Municipale de Chauvigny est certainement la plus ancienne association de la ville. Officiellement elle a fêté son centenaire en 1984, mais le nom de fanfare municipale apparaît dans des registres municipaux vers 1880. On sait par des archives et des témoignages qu'un ensemble instrumental existait déjà en 1868 à l'initiative de la communauté des frères de l'ordre de St Gabriel.
L'Harmonie Municipale a traversé le 20ème siècle en participant activement à la vie de la commune lors des manifestations diverses, festives, commémoratives ou de jumelages. La mémoire collective en conservera les aventures des musiciens contées avec talent dans « Le Banquet de la Sainte-Cécile » de Jean-Pierre BODIN - donné plus de mille fois en France et à l'étranger. L'orchestre a connu une forte évolution depuis le début de ce 21ème siècle, en multipliant sa présence sous forme de nombreux concerts dans le pays chauvinois et au-delà.
L'association est composée de deux sections : un orchestre d'harmonie de 45 éléments environ, tous musiciens amateurs, dirigé par Mr THOMAS CLAVERIE , et une école de musique accueillant plus de 200 élèves, dont la coordination pédagogique est assurée par Benoît MILLET. Elle est actuellement co-présidée par Carine ANTIGNY et Pierre-Henri FONTAINE, secondés par Jean-Claude BOTTE et Christian MALLET vice-présidents, Nadine AUDIDIER trésorière et Isabelle LEBOND-RIBARDIERE secrétaire.
Le répertoire de l'orchestre est très varié, allant de la musique classique aux musiques de films en passant par le jazz, la variété et les compositions originales pour musique d'harmonie.
Le dynamisme de l’école de musique n’est plus à démontrer. Cette dernière s’intègre parfaitement à la vie chauvinoise en participant à de nombreuses manifestations diverses tout au long de l’année, source de motivation pour les élèves et de satisfaction pour les parents et la population.