[ LUTTE CONTRE LES NUISIBLES ]
Publié le lundi 14 avril 2025 - Chauray
⚠ Le moustique tigre, espèce particulièrement agressive envers l’homme pendant la journée réapparait dans nos villes à chaque début de printemps. Pour limiter au maximum les nuisances occasionnées par ce moustique et les risques d’infection, il est essentiel de lutter contre sa prolifération. 🦟
› Lutter contre sa prolifération
Les bons gestes à adopter :
- Ranger les brouettes, seaux, arrosoirs, jouets d’enfants, poubelles et pots à l’abri.
- Vider l’eau stagnante des coupelles de pots de fleurs, pieds de parasol et plis de bâches. Astuce : quand vous videz les coupelles des pots de fleurs, mettez-y du sable ! La plante y puisera l'eau sans que le moustique puisse pondre.
- Entretenir régulièrement : piscines, bassins, terrasses sur plots et bornes d’arrosage.
- Nettoyer les gouttières et couvrez les bidons d’eau avec une moustiquaire ou un tissu.
+ d'infos : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre
☝ Participer au signalement du moustique tigre
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.
https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/
➡ En cas de piqûre :
Généralement plus douloureuse et démange plus longtemps que celles des autres moustiques.
- Dans la majorité des cas, nettoyer la piqûre avec de l’eau et du savon, avant d’y appliquer une crème apaisante devrait suffire à calmer les démangeaisons.
- Dans le cas d’une réaction plus importante (allergie, surinfection des piqûres à cause du grattage de la peau etc) ou dans le cas de symptômes évocateurs des maladies virales transmises par le moustique tigre (maux de tête accompagnés de fièvre, douleurs articulaires ou courbatures, éruption cutanée…), consulter sans tarder un médecin traitant.
Publié par la Mairie de Chauray