Château de Frasnay
De son véritable nom, Frasnay-les-Chanoines, c'était, au XI e siècle, une maison forte protégeant une église collégiale, desservie par un collège de douze chanoines, dont l'existence est probablement antérieure à l'an mil.
L'église, détruite par les Anglais puis reconstruite, a aujourd'hui disparu. Restent, en témoins, le nom du lieu et une tête d'ange du XII e sculptée en pierre, dans un coin d'écurie. Le château actuel a été bâti au XIII e siècle et, selon la tradition, Jeanne d'Arc y aurait séjourné après le siège de La Charité.
Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires appartenant à la noblesse, cette baronnie se consacre, au XVIII e, au travail du fer avec les forges de Chamilly, Vingeux, la Douée, Forgebas, avant de passer, en 1741, dans le giron des établissements guérignois, dirigés par Jacques Masson puis son gendre, Pierre Babaud de la Chaussade. Le château de Frasnay suivit la destinée des Forges Royales et a appartenu ainsi à Louis XVI, avant de devenir définitivement une propriété privée, en 1846.
L'ensemble se compose, outre l'enceinte primitive visible de la route de Guérigny, d'une tour ronde du XIV e, aux murs épais percés de meurtrières, et qui servait à l'époque de logis. On y accède par une belle porte de style néogothique.
Afin de renforcer les défenses, une tour carrée lui a été adjointe au XV e, contre laquelle a été construit le corps de logis à deux niveaux, au XVII e. Enfin, une autre tour, carrée également mais plus petite, complète l'édifice : il s'agit d'une tour de garde, reliée à l'ensemble par une courtine, et qui possède des archères canonnières au premier niveau. À l'extérieur, on trouve les communs et un pigeonnier, surmonté d'une magnifique charpente.
Deux cachots
Mais la surprise vient du rez-de-chaussée, qui comporte deux cachots, aux portes massives et percées de passe-plats. Enfin, de l'autre côté de la petite route d'accès au château, le lavoir est toujours alimenté par une source dont quelques bulles localisent la sortie de l'eau.
À observer également, un vestige de l'ancienne église, sous la forme d'un morceau de pilier. Un témoignage supplémentaire du riche passé de cette vieille demeure.