Église Romane de Champvoux
Église de Champvoux – Église Saint Pierre – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
L’église de Champvoux est l’ancien prieuré de Champvoux, il est fondé principalement au XIe siècle et dépendait de Souvigny (Le site “Campi Volti” rejoint l’église clunisienne à la fin du XIe siècle). La paroisse placée sous le vocable de Saint Pierre. elle est en partie détruite par les conflits religieux au XVIe siècle, l’église de style romane ne comporte plus que le cœur flanqué de trois absides et d’un transept muré qui communiquait avec la nef, incendiée, il ne reste plus que les murs de la périphérie qui forme une cour fermée par une grille du XVIIe siècle.
L’église était de plan rectangulaire et terminée, avec trois absides voûtées en cul-de-four. Au dessus de la fenêtre de l’abside des armoiries peintes datées de 1668. Elle possède une Cloche de 1787 sa marraine, l’épouse de Messire Chardon.
Le clocher central carré est refait au XVIe siècle et remanié au XVIIe siècle. Le chœur et le transept de l’église sont datés de la fin du XIe siècle (B. de Gauléjac), ce chœur évoque le premier chœur de La Charité (J. Vallery-Radot).
Le transept date de la fin du XIe siècle, la nef date de la première moitié du XIIe siècle. Le deuxième site clunisien du Pays charitois. Le portail conserve des décors sculptés très mutilés : bas-relief représentant la Fuite en Égypte sur fond de damier, marguerite avec têtes d’animaux, personnage tenant une épée…
Les éléments protégés sont: l’église, le transept, le choeur et les restes de la nef : classement par arrêté du 1er mai 1897. Fiche Mérimée : PA00112822
Mobilier classé Monument Historique conservé dans l’édifice : Un plaque funéraire de Pierre Després, écuyer, seigneur de Beauregard il est mort en 1694, la cloche, un chapiteau Bénitier en fonte sur chapiteau de pierre.