Eglise de Chauffour sur Vell

CHAUFFOUR- SUR-VELL SON PASSÉ, SON ÉGLISE

Commune de plaine par excellence (l'altitude varie entre 120 et 190 mètres), Chauffour s'est développée dans une plaine fertile, non loin de la confluence des ruisseaux Soustre et Vell. L'habitat est très dispersé et n'est pas regroupé autour de l'église, comme cela peut s'observer sur les sites plus élevés. Le nom de la commune tire son origine d'une activité artisanale disparue, calcis furnus, qui signifie "four à chaux". Ceci, ajouté aux découvertes de l'archéologue Michel LABROUSSE, pourrait attester la présence d'habitats gallo-romains à Chauffour.

Il s'y trouvait au moyen-âge un prieuré dépendant de l'Abbaye de Solignac, près de Limoges, certainement attiré par la présence d'eau et de vastes prairies. Les gens du prieuré local payaient directement les rentes à la prévôté de Brivezac. L'église est en partie romane, mais a été de nombreuses fois remaniée: le linteau de la sacristie est

par exemple daté de 1776. Cet édifice vaut par son très beau portail dit 'romano-limousin', du

XII ème siècle, parce que présentant une mouluration limousine composée de deux colonnes

engagées calcaires surmontées de petits chapiteaux historiés l'un représente un avare tenant solidement sa bourse. La voussure, arcs accolés en voûte au-dessus du portail, est en grès rouge elle est surmontée d'un bel exemple de bandeau à billette et damier.

Il est à noter que sur le mur sud figurent sept modillons en grès rouge, dont cinq en bon état, sous la corniche du flanc sud de l'église.

Cinq des sept modillons sous corniche du flanc-sud. De gauche à droite un cheval, un ours, un chien ou un loup, un homme, un oiseau.