👵 VILLE AIDANTE ALZHEIMER
Châtillon sur Thouet, ville aidante Alzheimer
Que chaque famille touchée par la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées puisse trouver de l’écoute, de l’aide, et se faire accompagner quelle que soit sa situation personnelle, financière ou géographique, c'est l’un des objectifs de France Alzheimer 79. Châtillon sur Thouet, ville aidante, soutient l'association France Alzheimer 79.
CONTACT
France Alzheimer 79 - Antenne de Parthenay
Social - Santé et soins - Solidarité
Site internet
05 49 77 82 19 (siège social de Niort)
06 79 90 03 21 (antenne de Parthenay)
Le 18 novembre 2022, la commune de Châtillon sur Thouet a signé la charte "Ville aidante Alzheimer". Cette charte engage la commune dans une démarche d'information, de sensibilisation et d'aide par le biais d'aménagements ou activités.
_______________________________________________________
Qu’est-ce que "France Alzheimer" ?
France Alzheimer est l'union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées.
L’association France Alzheimer Deux-Sèvres est née en octobre 1996 à l'initiative des sœurs Bobineau, qui, au décès de leur mère, souhaitaient venir en aide aux malades et à leurs familles.
L’association départementale est rattachée à l’union nationale et se compose actuellement de plus de 350 adhérents et d'une cinquantaine de bénévoles. Cinq antennes sont réparties dans le département : Niort (siège social), Parthenay, Bressuire, Thouars et Saint-Maixent-L'École.
Son rôle social
L'association a pour objectif de créer un lien avec les familles et les malades pour rompre l'isolement. Une permanence aide à l'information, l'orientation et l'écoute, permettant ainsi aux familles de surmonter leurs difficultés.
L’un des premiers objectifs de France Alzheimer 79 est de permettre à toutes les familles de trouver de l’écoute et de l’aide, de se faire accompagner quelle que soit sa situation personnelle, financière ou géographique.
2025 - Le planning des activités proposées à Parthenay
L'antenne de Parthenay propose plusieurs types d'activités :
-
L'art-thérapie, aidant au maintien des capacités cognitives et sensorielles en renforçant l'estime et la confiance en soi des malades. Intervenante : art-thérapeute. Pour les aidés.
-
La ludologie propose des moments de convivialité autour de jeux adaptés. On observe un réel impact sur les tensions et émotions des malades. Intervenante : ludologue. Pour les aidants et les aidés.
-
Le groupe de parole, animé par une psychologue et une bénévole formée, chaque premier jeudi du mois. Ce groupe offre aux aidants un espace de soutien et d'écoute dans lequel ils peuvent s' exprimer librement et sans jugements. Pour les aidants.
-
Jeux de société. Pour les aidants.
-
Le jardin thérapeutique a lieu un mardi sur deux de 14h30 à 16h30. Il permet la mobilisation des capacités cognitives et sensorielles en favorisant l'autonomie, l'échange et le partage. Intervenante : jardinier. Pour les aidés.
-
Activités manuelles. Pour les aidés.
-
Activités à la résidence Pompairain. Pour les aidants et les aidés.
-
Des sorties à thème encadrées par des bénévoles. Les aidants bénéficient alors d'un vrai temps de répit.
Les objectifs :
Ces activités permettent le maintien des capacités cognitives tout en renforçant les liens sociaux. Elles prennent forme dans un cadre de bien-être et d'écoute propice à l'amélioration de certains troubles, de la confiance en soi, voire même de la qualité de vie.
Je suis malade ou un de mes proches est malade
Vous avez besoin d'aide ou souhaitez simplement vous informer ? Prenez contact avec l'association : des bénévoles et professionnels sauront vous accompagner.
Si l'un de vos proches, ou vous-même, êtes atteint de la maladie d'Alzheimer, il est primordial de ne plus rester seul face à la maladie pour ne pas s'épuiser. Nous sommes à l’écoute des familles sur lesquelles tombent un diagnostic et qui se retrouvent désorientées, qui ne savent plus quoi faire, ni vers qui se tourner.
France Alzheimer 79
Les objectifs de France Alzheimer
- Orienter vers des aides ;
- Aider dans vos formalités administratives ;
- Proposer des formations gratuites aux aidants (proches du malade) pour connaître au mieux la maladie et les accompagnements nécessaires ;
- Informer les familles à l'occasion de temps d'échange :
- pour les aidants : groupe de paroles pour les aidants et entretiens individuels proposés par une psychologue,
-
pour les aidés : séances d'art-thérapie, des ateliers de stimulation cognitive, etc.
- Organiser des activités conviviales pour tous (aidants et aidés) : jeux, cinéma, chants, balade, pique-nique, loto, etc.
Devenir bénévole
Si vous souhaitez soutenir les malades, vous pouvez aussi devenir bénévole et aurez pour rôle d'écouter les familles, de les soutenir, mais surtout apporter une aide pour les démarches administratives.