♿ HANDICAP & ACCESSIBILITÉ
La commune de Châtillon sur Thouet, en parallèle avec Mélioris Les Genets et Poitou Partage, a travaillé sur l'accessibilité de la voirie et mis en place des moyens pour aider les personnes à mobilité réduite à mieux appréhender les problèmes qu'ils peuvent rencontrer sur les trottoirs, les passages piétons, etc.
A Châtillon sur Thouet, il existe deux établissements :
MELIORIS LES GENETS
📞 05 49 95 10 44
📧 contact@melioris-lesgenetschatillon.fr
Site internet
Le site comprend une offre de services diversifiée et complémentaire :
Des accueils avec hébergement :
- Un foyer de vie qui accueille 34 résidents en accueil permanent ;
- Une structure intermédiaire (agrément foyer de vie) de 5 places.
Un accueil médicalisé avec hébergement : un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) de 17 places.
Un accompagnement à domicile : un service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) de 10 places.
_________________________________________________________________
FOYER DE VIE POITOU-PARTAGE
📞 05 49 69 17 92
Site internet
L'association a pour objet de promouvoir et d'organiser tout ce qui peut contribuer à l'épanouissement, dans une existence normale, à la dimension de leurs possibilités et au niveau de leurs handicaps, des personnes blessées et meurtries dans leur esprit ou leur intelligence.
_________________________________________________________________
UN PLAN DE CIRCULATION UTILISABLE PAR TOUS
En 2008 est créée une commission dirigée par Claude David. Elle a pour mission de travailler sur une mise en accessibilité sur la commune de Châtillon sur Thouet, avec une date butoir fin 2015.
Le travail consiste à faire un diagnostic des ERP (Etablissements Recevant du Public) et de la voirie avec l’élaboration d’un PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics).
L’évaluation des besoins doit tenir compte de tous les handicaps : difficultés visuelles, auditives, cognitives, et la prise en compte des différentes difficultés motrices.
Silloner les rues et établir un plan de circulation
Durant l’été 2009, un groupe de travail, formé d’élus et de résidents du foyer des Genêts et de Poitou-Partage, va sillonner les rues de la commune afin de déterminer un plan de circulation utilisable par tous, pour relier les différents points de vie de la commune, et prévoir ainsi les mises aux normes nécessaires à la sécurisation des cheminements.
Mises aux normes et tranches de travaux
- Bandes podotactiles et poteaux pour les passages piétons, ainsi que l’abaissement des trottoirs avec la création de bateaux ;
- Rail de guidage ;
- Cheminement tracé au sol.
Tous ces éléments ont été répertoriés au fur et à mesure des sorties et centralisés dans un document destiné aux services techniques. Ce qui a permis d’effectuer les premiers travaux de mises aux normes quand ceux-ci étaient réalisables dans un premier temps et pour les autres, de les prévoir dans les prochaines tranches de travaux de voirie au fil des années.