🪪 DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Retrouvez les informations et les pièces nécessaires pour effectuer vos démarches de la vie quotidienne.
___________________________________________________
CARTE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT
L'ANTS
Pour demander une carte nationale d'identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la
situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d'un passeport, etc.
Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15
ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
Où et comment faire la demande ?
Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. La mairie de Chatillon sur Thouet ne dispose pas de ce matériel. La mairie la plus proche est celle de Parthenay. Il est impératif de prendre rendez-vous pour le dépôt du dossier, au numéro suivant : 05 49 94 03 77. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.
___________________________________________________
CARTE GRISE (CERTIFICAT D'IMMATRICULATION)
Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter - y compris de moins de 50 cm3 - moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg, doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.
Les démarches à faire :
Vous devez utiliser le téléservice suivant, accessible sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il n'est désormais plus possible d'effectuer cette démarche en se rendant à la préfecture ou sous-préfecture, ou par courrier.
Vous pouvez vous connecter :
- Soit via France Connect ;
- Soit en utilisant l'identifiant et le mot de passe de votre compte usager ANTS.
Si vous n'avez pas de compte usager ANTS, vous devez vous en créer un. Pour cela, vous devez compléter la rubrique « Je crée mon compte » et cliquer sur le bouton « Je crée mon espace ». Vous recevez un 1er message vous demandant d'activer votre compte. Vous aurez un second formulaire en ligne à remplir afin de choisir notamment votre mot de passe. Après avoir rempli ce formulaire, vous êtes directement connecté à votre compte et pouvez commencer vos démarches en ligne.
⚠️ Attention : si vous ne vous identifiez pas via France Connect et que votre véhicule a une immatriculation de type AB 123 CD (délivrée depuis 2009), vous devez indiquer le code confidentiel à 5 chiffres mentionné sur la lettre que vous avez reçue en accompagnement de la carte grise. Si vous avez perdu ce code, demandez-le dans le cadre du téléservice (bouton "Demander un nouveau code").
Vous devez renseigner plusieurs informations obtenues auprès du futur propriétaire (nom de naissance, prénom, date de naissance, ...). Ces informations sont nécessaires même si vous vendez ou cédez votre véhicule à l'étranger.
Téléchargez et imprimez 2 documents qui s'affichent à l'écran : le formulaire cerfa 15776 appelé certificat de cession et le certificat de situation administrative.
Un code de cession s'affiche également à l'écran : notez ce code, il sécurise et facilite les démarches administratives du futur propriétaire du véhicule.
Vous devez également renseigner : la date et l'heure de la cession, le kilométrage du véhicule et l'adresse complète du nouveau propriétaire.
Remettez au nouveau propriétaire :
- L'exemplaire n°2 du certificat de cession ;
- Le certificat de situation administrative (daté de moins de 15 jours) ;
- La carte grise complète du véhicule, que vous devez barrer et sur laquelle vous devez porter d'une manière très lisible et inaltérable la mention « Vendu le (jour/mois/année/heure) » ou « Cédé le (jour/mois/année/heure) » et votre signature (le coupon détachable sera à remplir sauf en cas de vente ou cession à un professionnel de l'automobile) ;
- La preuve du contrôle technique, si votre véhicule a plus de 4 ans et n'est pas dispensé du contrôle technique, qui doit dater de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite ;
- Le code de cession.
Pour plus de renseignement, cliquer sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367.
___________________________________________________
DÉCLARATION DE DÉCÈS
Qui doit faire la déclaration ?
- Décès à domicile : les proches doivent faire la déclaration : un parent ou toute personne possédant des renseignements
sur son état civil. - Décès à l'hôpital ou en maison de retraite : l'établissement se charge de la déclaration de décès.
- Décès sur la voie publique : après constat d'un médecin, la personne qui possède les renseignements exacts et
complets sur l'état civil du défunt doit faire la déclaration de décès.
Dans certaines situations, lorsque les causes du décès sont suspectes, les forces de l'ordre se chargent de la déclaration de décès. L'officier de police transmet les éléments de son procès-verbal à l'officier d'état civil du lieu où la personne est décédée. Ce dernier rédige l'acte de décès et informe l'officier d'état civil du domicile de la personne décédée.
Comment faire la déclaration ?
- Sa pièce d'identité ;
- Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie ;
- Tout document concernant l'identité du défunt : livret de famille, pièce d'identité, ou acte de naissance, par exemple.
Le délai
La déclaration doit être faite dans les 24 heures qui suivent la constatation du décès, hors week-ends et jours fériés. L'officier d'état civil doit toutefois l'enregistrer même si ce délai est dépassé.
Pour plus de renseignement cliquer sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F909.
___________________________________________________
LIVRET DE FAMILLE
Nouveau livret de famille (en cas de perte, vol ou destruction)
Si vous avez perdu votre livret de famille original ou si on vous l'a volé, vous pouvez demander gratuitement un second livret de famille (duplicata).
Qui peut faire la demande ?
Seul un des titulaires du livret peut faire une demande pour en obtenir un deuxième. En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d'un second livret. Le tuteur d'un enfant mineur peut éventuellement obtenir un second livret avec l'accord du procureur. Vous devez demander le duplicata du livret de famille à la mairie du lieu de votre domicile.
Les documents à fournir
- Un justificatif de l'identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret ;
- Un justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture d'électricité...) ;
- Des informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si les parents se sont mariés).
À savoir : en cas de vol, la mairie peut demander un récépissé de déclaration de vol au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.
Pour plus de renseignement, cliquer sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11994.
___________________________________________________
LE MARIAGE
Pour se marier en France, il y a des conditions d'âge, de résidence, d'absence de lien de parenté. Un dossier contenant des documents obligatoires doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.
Les pièces à produire
Chacun des futurs époux doit fournir :
- L'original et la photocopie de la pièce d'identité ;
- Un justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau ou d'électricité, avis d'imposition, ...) ;
- Des informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie d'identité).
Si le service qui détient l'acte est français, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
Si le service qui délivre l'acte est étranger, fournir un acte de naissance de 6 mois maximum (sans condition de délai si le système du pays ne prévoit pas la mise à jour des actes).
Si l'un des futurs époux est sous tutelle ou curatelle, il faut fournir le justificatif de l'information de la personne chargée de la mesure de protection.
À savoir : le point de départ du délai de validité de l'acte de naissance est apprécié au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de sa célébration. Toutefois, si avant la célébration du mariage, l'état civil d'un des futurs époux a été modifié, celui-ci doit remettre une copie de son acte mis à jour à l'officier de l'état civil chargé de célébrer le mariage.
Suivant les cas, d'autres pièces peuvent être demandées :
- S'il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat). Il est possible de produire un extrait d'acte de naissance plurilingue.
- Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.
- Si les époux ont eu des enfants avant le mariage, le livret de famille sera mis à jour avec l'acte de mariage.
- Dans certaines situations familiales particulières (veuvage ou divorce, par exemple).
Pour plus de renseignement cliquer sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930.
___________________________________________________
PACS (PACTE CIVIL DE SOLIDARITÉ)
Le PACS est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Où et comment faire la démarche ?
Vous devez faire enregistrer la déclaration conjointe de PACS en vous adressant soit à l'officier d'état civil (en mairie) de la commune de résidence commune, soit à un notaire.
Pour la déclaration conjointe d'enregistrement du PACS, les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble à l'officier d'état civil de la mairie où ils déposent leur PACS. Ils doivent avoir les documents originaux et leur pièce d'identité en cours de validité.
⚠️Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Un autre rendez-vous pourra être prévu pour l'enregistrement du PACS.
Les pièces à fournir :
- La convention de PACS (convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n°15726*02) ;
- La déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (PACS) et les attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n°15725) ;
- L'acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois ;
- La pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).
Pour plus de renseignement, cliquer sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1618
___________________________________________________
RECONNAISSANCE DE NAISSANCE
À l'occasion de la naissance d'un enfant, les parents doivent effectuer certaines formalités. Par la suite, il est encore possible d'établir ou de contester une filiation en saisissant le juge.
La filiation d'un enfant au sein d'un couple non marié ne s'établit pas automatiquement. Elle se fait différemment à l'égard du père et de la mère. Lorsque le nom de la mère figure sur l'acte de naissance, le lien de filiation maternelle est établi. En revanche, avant ou après la naissance de l'enfant, le père doit obligatoirement faire une reconnaissance de paternité.
Quand ?
Avant la naissance, le père (comme la mère) peut reconnaître son enfant.
Quels documents apportés ?
La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant les documents suivants : un justificatif d'identité et un justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.
Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887.
___________________________________________________
LE RECENSEMENT
Quand se faire recenser ?
Si vous êtes né Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de votre anniversaire.
À savoir : si les délais ont été dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
Le jeune concerné doit venir en mairie munie de sa pièce d'identité en cours de validité et son livret de famille.
Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870.