🐕 ANIMAUX PERDUS & TROUVÉS
Voici quelques conseils lorsque vous avez perdu ou trouvé un animal :
Que faire ?
- Contactez votre mairie pour savoir si l'animal a été pris en charge par les services techniques qui, s'il est pucé, pourra retrouver son propriétaire : d'où l'importance d'avoir un animal identifié.
- Si votre animal est perdu, demandez à vos voisins, dans les commerces, mettez des affiches, contactez les vétérinaires du secteur, mettez une annonce sur Facebook sur "pet-alerte 79, et contactez la SPA.
- II existe aussi une application officielle dédiée aux animaux vus, perdus et trouvés en France : Filapat.
Divagation des animaux et aboiement des chiens
L'attention des propriétaires de chiens et de chats est attirée sur l'interdiction de leur divagation sur l'ensemble du territoire communal. Les animaux errants seront conduits en fourrière où ils pourront être récupérés dans un délai franc de 8 journées, moyennant le paiement d'une redevance.
Par ailleurs, les propriétaires sont tenus d'éliminer des trottoirs ou autres espaces publics, les déjections de leurs animaux pendant les promenades accompagnées. De même, ils doivent prendre toutes les mesures pour éviter toute gêne de voisinage de leurs aboiements.
Carte « Je protège mon animal »
La Ville de Montpellier a créer la première carte « Je protège mon animal », une initiative qui a pour objectif de protéger l'animal si le propriétaire rencontre un problème et qu'il ne peut pas rentrer chez lui, laissant l'animal seul à la maison.
À demander en mairie
La commune de Châtillon sur Thouet ayant trouvé cette initiative intéressante, a sollicité l'accord des élus montpelliérains pour s'en inspirer. Ceux-ci ont répondu très favorablement.
Cette carte est a insérer dans votre portefeuille. Ainsi, quoi qu'il arrive au propriétaire, les intervenants seront informés qu'il possède un animal et que celui-ci est seul à la maison. Une personne de confiance désignée préalablement sur la carte sera prévenue et pourra prendre soin des animaux pendant la durée de l'absence.
Pratique
Vous pouvez demander ces cartes à l'accueil de la mairie. Il suffit simplement d'indiquer, au verso de la carte, les coordonnées des personnes à informer pour s'occuper des animaux seuls.