⛪ L'église Saint-Pierre

⛪ Construite au Xe siècle, l'église Saint-Pierre est un des rares exemples régionaux de construction pré-romane avec les églises de Gourgé et de Saint-Généroux. 

Après avoir été incendiée et en grande partie détruite lors des guerres de Religion, l'église est venue comme bien national à la Révolution. Les vestiges sont transformés en grange et une maison est construite sur la partie ruinée.

🚧 Lorsqu'en 1832 l'édifice est rendu au culte, d'importants travaux de réhabilitation sont nécessaires. La partie ouest est reconstruite, restituant ainsi les anciennes proportions de l'église. Le chantier, qui prend fin en 1878, est complété par un nouveau clocher, érigé en 1886.

Dépourvue de transept, l'église se termine par trois absides orientées, couvertes d'un cul-de-four. Primitivement dotée d'une seule nef charpentée, elle est désormais divisée en trois vaisseaux par des piliers carrés. Le mur sud montre deux peintures murales de l'artiste parthenaisien Ernest Pidoux, dont l'une représente Jeanne d'Arc, bergère, visitée par Saint Michel, et l'autre figure le Christ bénissant les morts de la Première Guerre mondiale.