LA COMMUNE DE CHÂTEAU-CHERVIX

 

Située à 7 km de Magnac-Bourg et de l’A20, la commune, très étendue recouvre 5 105 hectares. Elle est traversée d’ouest en est par une ligne de collines dont l’une culmine à 533 m au Puy de Bar.

C’est un paysage de bocage où l’on découvre tour à tour prairies, champs, forêts de chênes, châtaigniers, bouleaux avec par endroits un reboisement de résineux. La forêt de Fayat s’étend sur 700 hectares. Des landes de bruyères émergent çà et là avec des genévriers et parfois des rochers de serpentine si curieusement sculptés par le temps.

L’amateur d’histoire peut satisfaire sa curiosité : vestiges préhistoriques, gallo-romains, liguro-romains. Les mottes féodales annoncent la construction d’ouvrages de défense comme la « Grande Tour » de Château (XIème début du XIIème siècle), 32 m de haut, située sur la place Haute. En été, à la nuit tombée, on l’aperçoit de fort loin sous la lumière dorée des projecteurs.

C’est une commune agricole qui réalise des performances de haut niveau dans l’élevage bovin de la race limousine. Elle compte par ailleurs plus d’une vingtaine d’artisans et de commerçants.

 

Des sentiers pédestres balisés conduisent le randonneur vers la forêt de Fayat avec les anciennes mines d’or de la Fagassière ou vers les landes de la Flotte (zone protégée) avec les Roches du Loup et les villages de tuiliers.

Court de tennis, activités équestres, plan d’eau aménagé pour la pêche et la baignade, gîtes, chambres d’hôtes, restaurant sont là pour agrémenter vos loisirs.

La commune compte actuellement une population totale de 812 habitants.