Le lavoir du bourg

L'Argent coule dans le lavoir du bourg.

L'Argentor, qui doit son nom à la limpidité de ses eaux, sort d'un petit étang, dans le sud de la commune de Saint-Coutant et passe au pied du château de Champagne-Mouton. L'Or, aux eaux rouillées, vient également de la commune de Saint-Coutant, passe plus au nord et rejoint l'Argent deux kilomètres en aval de Champagne-Mouton. La réunion de ces deux cours d'eau forme l'Argentor, qui va rejoindre la Charente en face de Chenon.

Ce lavoir a été construit en 1874. Le plan du projet est conservé aux Archives Départementales de la Charente. L'architecte est Monsieur Gilbert de Ruffec. Une passerelle permettait autrefois de traverser le ruisseau.

Le lavoir est situé à proximité du château, sur l'Argent. Il est en béton, avec deux petits murets en moellons de chaque côté. Dix poteaux en bois soutiennent une charpente finement sculptée. Les parties en bois étaient peintes couleur " lie de vin " à l'origine. La toiture en ardoise est à longs pans avec des croupes, surmontée d'épis de faîtage en zinc.