ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS ET PRIVÉS
Publié le dimanche 01 septembre 2024 - Charmeil
Notre Commune adhère à la charte d’entretien des espaces publics mise en place par la FREDON Auvergne (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) dans le cadre des actions phyt-auvergne qui permet depuis 2011 d’accompagner les communes dans leur démarche d’amélioration et de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires afin de mieux protéger notre santé et notre environnement. C’est aussi un engagement dans une politique de protection de l’environnement régie par trois critères : traiter mieux, traiter moins, et ne plus traiter chimiquement. Un impératif pour préserver les nappes phréatiques garantes de l’équilibre écologique, c’est aussi penser l’avenir des espaces verts autrement.
Pour se faire depuis juillet 2016, nos agents n’utilisent plus de produits phytosanitaires.
La Commune labellisée depuis le 3 mars 2018 au niveau 3, est tenue de :
- Ne plus appliquer de produits phytosanitaires.
- Ne plus faire appliquer de produits phytosanitaires.
- Inviter les habitants à ne plus utiliser de produits phytosanitaires chez eux.
Désormais aux quatre entrées de la commune sont mis en place des panneaux indiquant zéro pesticide pour une meilleure sensibilisation de la population au profit de l'intérêt commun.
Si le désherbage manuel est cependant très gourmand en main d’œuvre , les agents doivent parcourir la commune, cette nouvelle contrainte avec la charge horaire qu'elle représente vient s'ajouter au cœur de métiers des agents municipaux.
Le Zéro phyto, c'est une autre vision des espaces qui s'impose et oblige à accepter de voir pousser de l'herbe !
Pour se faire chacun doit entretenir devant sa propriété.
Publié par Mairie de Charmeil