Pont de Foicy
LIEU
Ce pont enjambe un bras de la Seine à l'entrée ouest de Saint-Parres-aux-Tertres.
A cet endroit, sur la rive de la Seine, fut décapité par les paiens en 275 (sous le règne de Dioclétien), un chrétien du nom de Parres (Patroclus). La légende raconte que le martyr ramassa sa tête entre ses mains et la transporta ainsi sur 800 mètres jusqu'au sommet du tertre où se situe actuellement l'église qui porte son nom. Une croix dite "de Saint-Parres" est érigée en contrebas de la départementale, dans le quartier de la Nagère.
Construit en 1759 sous le règne de Louis XV, ce pont était appelé "Grand pont de Saint-Jacques" car donnant accès à Troyes par la porte de Saint-Jacques.
En 1814, lors de la campagne de France, ce site fut le lieu où furent enterrés les cosaques tués dans une bataille engagée contre les troupes de Napoléon 1er. La croix en fer dite "des Cosaques" a été érigée à proximité en 1897 en remplacement de la croix primitive en bois.
En 1940 il fut le théâtre d'une action militaire héroïque menée par le jeune Sous-Lieutenant TAITTINGER et la quinzaine d'hommes qui défendirent corps et âme le pont contre les panzers allemands. Retenant les troupes allemandes du côté ouest du pont pendant plusieurs heures au sacrifice de leurs vies, ils ont ainsi permis au flot de réfugiés et de soldats qui fuyaient la ville de Troyes de s'échapper vers le sud.