LES PUITS DE LA MARCHE

Les puits de La Marche
Jusqu’à la mise en service du réseau de distribution d’eau en 1958, les puits étaient les seuls approvisionnements en eau potable à La Marche.

Et avant cette date, pour bâtir, il fallait pouvoir creuser un puit chez soi ou obtenir l’accord du voisinage pour faire usage d’un puit
existant à proximité. Actuellement, on dénombre une soixantaine de puits dans le village, dont 3 puits communaux, qui étaient donc à l’usage de tous les habitants.

- A l’angle de la Grande Rue et de la rue des Deux Duchés (face à l’entrée de la mairie),

- A l’ange de la Grande Rue et de la rue du Carrouge,

- A l’angle de la Grande Rue et de la rue des Forgerons (voir photos). Lors d’une restauration en 1995, la totalité de la partie haute du puit de la rue du Carrouge et plusieurs pierres de ce lui qui fait face à la mairie ont été remplacées. Avec le projet de réaliser une adduction d’eau et d’alimenter des Bornes-fontaines dans le village, en partant d’un puisage proche de la Loire, un 4 ème puit communal, situé à l’angle du chemin des plantes de la rivière et du chemin de halage, a été proposé par le conseil communal en 1932. Mais ce projet n’a pas abouti car - aussi curieux que cela puisse paraître - le puisage réalisé n’a jamais trouvé de source, alors que l’eau alimentant l’abreuvoir sourd à seulement quelques mètres de là. Désormais, ces puits concourent à l’embellissement du village.