Moulin de Soury : Un Patrimoine de la commune de Grand-Soury
LIEU
Moulin de Soury – Patrimoine de Grand-Soury – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le Moulin de Soury faisait partie des moulins de Champvoux. Ils étaient huit, échelonnés sur deux cours d’eau. La Sourde qu’on nomme aujourd’hui le Mardelon, et le ruisseau de la Fontaine, qui est aussi nommé rivière de Champvoux. Les moulins sont construits sous Louis XIV, et transformés au XIXe siècle. Le ruisseau de la fontaine a un débit irrégulier et l’eau y est rare en été, il avait donc un bief de 800 mètres cubes pour pallier le manque de débit. Ainsi, quand ce dernier fonctionnait, le Moulin de Soury, placé en aval, bénéficiait du flot lâché par les vannes.
Le rendement des moulins était faible, ils ne pouvaient traiter qu’environ soixante kilos de grain à l’heure. le développement des moulins industriels provoqua la disparition des moulins traditionnels.
Le dernier moulin à fonctionner fut celui de la Fontaine qui cessa son activité en 1914. Une découverte agréable dans un cadre verdoyant rythmé par le bruit de La Fontaine.
Selon l’annuaire de 1859, la Nièvre ne comptait pas moins de 48 moulins à vent, 567 moulins à eau et cinq moulins à vapeur. En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé. En 1870 nous trouvons des moulins à huile dans presque toutes les communes.
Les moulins à eau sont nombreux dans la Nièvre, les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus).
Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe dit de poitrine, ou même en dessous. Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales.
Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé, dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.
Une Randonnée de 13,2 Kms est conseillée pour la découverte de ces lieux.