INFORMATION MOBILITÉ - PÉRIMÈTRE DE LA ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS MOBILITÉ (ZFE-M) - ANGERS LOIRE MÉTROPOLE
Publié le mardi 31 décembre 2024 - Champtocé-sur-Loire
La pollution atmosphérique constitue le plus grand risque sanitaire lié à l'environnement. Ainsi, Santé publique France évalue à 40 000 le nombre de décès prématurés dus chaque année à la pollution de l'air (particules fines et dioxyde d'azote). Agir sur la circulation des véhicules dans les zones fortement urbanisées constitue un levier majeur pour agir sur cette pollution : en effet, le transport routier est l'un des principaux émetteurs de particules fines, juste derrière le secteur résidentiel. Il est également le premier émetteur d'oxydes d'azote, qui sont des gaz irritants pour les bronches favorisant les infections pulmonaires chez l'enfant et augmentant la fréquence et la gravité des crises d'asthme.
Afin d’améliorer la qualité de l’air et répondre aux obligations de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sera créée le 1er janvier 2025 sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Cette obligation s'impose en France à toutes les intercommunalités de plus de 150 000 habitants.
La ZFE-m d'Angers Loire Métropole concerne le territoire communal de la Ville d'Angers, à l'exception des voies d'accès aux parkings-relais et aux parkings de la gare, pour permettre aux automobilistes d'y laisser leur véhicule et poursuivre leur trajet en transport en commun. L'accès au marché d'intérêt national (MIN) en est également exclu.
Quelles restrictions ?
Les ZFE-m sont des zones à l'intérieur desquelles la circulation des véhicules les plus polluants est interdite, sur la base de la vignette Crit'Air.
La vignette Crit'Air peut uniquement être obtenue sur le site national dédié. Elle existe en six types différents : E, 1, 2, 3, 4, 5 (du moins au plus polluant). Les véhicules les plus anciens, qui relèvent des normes antipollution les moins strictes, ne sont pas éligibles à une vignette et sont donc "non classés".
Dans un objectif d’équité sociale et territoriale (les véhicules les plus polluants étant majoritairement détenus par les ménages les plus modestes et les plus éloignés de la ville-centre), il a été décidé que seuls les véhicules "non classés" ne puissent plus circuler dans le périmètre de la ZFE-m à partir du 1er janvier 2025, soit 2 % du parc automobile.
Les véhicules qui entrent dans cette catégorie sont les suivants :
- pour les véhicules particuliers, ceux qui ont été immatriculés avant le 31 décembre 1996
- pour les véhicules utilitaires légers, ceux qui ont été immatriculés avant le 30 septembre 1997
- pour les poids lourds, ceux qui ont été immatriculés avant le 3 septembre 2001
- pour les deux-roues motorisées, ceux qui ont été immatriculés avant le 30 mai 2000
Publié par Mairie Champtocé sur Loire