L'église Saint-Denis au Pont de Vie

L’église St Denis, située au sommet d’une colline qui domine la vallée de la Vie, a la particularité d’être placée sur le « grand chemin », itinéraire très fréquenté depuis le Moyen Age par tous les pèlerins qui se rendaient au Mont Saint-Michel. Pour franchir la rivière la Vie, il n’existait alors qu’un seul passage vraisemblablement à gué, dénommé « Pontem Viam » (le pont sur la voie), qui donnera son nom au village du Pont de Vie.

L’emplacement stratégique de l’église explique l’occupation très ancienne des lieux pour le culte, et lui confère un intérêt historique.

L’étude archéologique situe l’habitat et culte funéraire remontant au VIIe siècle avec une nécropole établie autour de l’église dédiée à saint Denis, évangélisateur.

Un mécénat princier en faveur de l’église se met en place, d’abord ducal, puis seigneurial. C’est ainsi que la première mention de la paroisse du Pont de Vie apparaît dans une charte officielle datée de 994, dans laquelle le duc Richard 1er (dit Richard Sans Peur) cède au monastère de Jumièges ce qui lui restait de possession à Vimoutiers et ses environs, dont les terres comprises entre le bourg et Pont de Vie.

L’église du Pont de Vie comporte quatre époque distinctes.
Au XIe et XIIe siècle, l’église primaire édifiée correspond à la nef actuelle,elle a été reconstruite en « roussier » typique des sous-sols des environs de Vimoutiers de style roman, comme toutes les églises de cette époque, la charpente est construite indépendamment du gros oeuvre.