Le château de Juyers
Le fief de Juyers dépendait de la baronnie de Champagne-Mouton. En 1408, Guy Vilain, chevalier, rend aveu pour ses terres de Juyers, il s´agit du premier seigneur connu de Juyers. En 1465, Pierre de Nouzières, écuyer, est seigneur de Juyers. Le fief passe entre les mains de la famille Chrestien au 16e siècle, par le mariage de Marie de Nouzières avec Charles Chrestien, écuyer. A partir de 1649, Juyers est tenu par la famille de Goret, une famille de magistrats poitevins qui ont conservé le château jusqu'à la Révolution.
Des vestiges du château antérieur sont encore visibles. Deux tours arasées situées près de la rivière datent probablement du 15e siècle.
Le château de Juyers a été construit par la famille de Goret dans la deuxième moitié du 17e siècle. Le logis, le pavillon et les dépendances ont été construits à cette époque. La deuxième moitié du logis et le deuxième pavillon n´ont jamais été construits, probablement du fait de problèmes financiers. Le pigeonnier, situé au nord-ouest du logis, a été détruit vers 1930. Il figure sur les cartes postales du début du siècle.