CHAMBOULIVE : LA COMMUNE INAUGURE SON RÉSEAU DE CHALEUR

Publié le mardi 18 mars 2025 - Chamboulive

Chamboulive : la commune inaugure son réseau de chaleur

Ce vendredi 14 mars, Betty Dessine, maire de Chamboulive, et Laurent Bouchard, directeur territoire Sud-Ouest ENGIE Solutions, ont inauguré un réseau de chaleur à Chamboulive : création d'une chaufferie bois accompagnée d'un réseau de distribution d'énergie calorifique destiné à fournir le chauffage et l'eau chaude sanitaire à des bâtiments communaux.

Cette solution technique est simple et éprouvée : un silo alimenté régulièrement en bois déchiqueté convoie ces plaquettes de bois dans une chaudière qui chauffe l’eau, qui est ensuite amenée via un réseau dans les bâtiments d’un périmètre défini.

Les avantages de cette nouvelle installation sont à la fois environnementaux et économiques puisque l’énergie fournie sera en moyenne 25 % à 30 % moins chère que la référence actuelle.

- Une solution de portage et de gestion originale

Ce projet, semé d’embûches, a mûri depuis plus d’une dizaine d’années au sein de Tulle Agglo...Il s’est concrétisé : La SEM ENRèze * est née en 2020 de la volonté d’acteurs locaux de créer une alternative locale et écologique aux énergies fossiles thermiques pour les communes rurales en favorisant les retombées locales et la gestion durable des ressources. Puis, SEM ENRèze s’est associée à l’entreprise partenaire ENGIE Solutions pour ce projet à Chamboulive. En Juillet 2022, la commune de Chamboulive et la ville d’Uzerche signaient les 2 premiers contrats de concession de service public, pour une durée de 25 ans, avec le groupement constitué des sociétés ENRèze - ENGIE Solutions, pour la conception, la réalisation et l’exploitation d’équipements Bois Energie.

ENRèze se charge des relations avec les autorités concédantes, les abonnés et assure le portage financier des opérations.

- Une énergie compétitive et décarbonée au service de la commune de Chamboulive

Ce réseau de chaleur, alimenté à 90 % par de l’énergie renouvelable locale, va permettre d’éviter plus de

3 016 tonnes de CO 2 sur la durée du contrat, tout en réduisant la facture énergétique des abonnés. En conjuguant efficacité énergétique, solution de financement, gestion durable de la filière bois-énergie et qualité de service, ce réseau de chaleur, long de 416 m à Chamboulive, vise à réduire l’empreinte carbone et la facture énergétique de la commune. Les réseaux sont alimentés par du bois local déchiqueté, certifié « Chaîne de Contrôle PEFC », garantissant l’origine, la qualité, les modes de transformation et le respect des règles de sylviculture et d’exploitation de cette ressource.

ENRèze s’engage à en faciliter la gestion durable, notamment via un partenariat engagé avec le Centre Régional de la Propriété Forestière. De plus, le groupement a également fait le choix de recourir à une électricité 100 % renouvelable et d’origine française pour assurer le fonctionnement des installations.

- A Chamboulive les bâtiments sont chauffés depuis quelques semaines avec du bois local !

Cinq bâtiments bénéficient déjà de cette chaleur renouvelable : mairie, école, médiathèque, salle polyvalente, EHPAD. Aujourd’hui, la mise en service de ce nouveau réseau de chaleur concrétise l’engagement fort des collectivités en faveur de la transition énergétique.

Pour sensibiliser ses abonnés, ENRèze mettra à leur disposition des outils de suivi et d’analyse de leur consommation d’énergie. Des actions d’information seront également menées afin de les accompagner dans une démarche de recherche d’économies d’énergies.

ENRèze mène par ailleurs un travail pour favoriser la structuration d’une filière bois énergie locale garante de la durabilité de la ressource forestière et vectrice d’économie circulaire et de réemploi. Fort de ses développements, elle travaille déjà à satisfaire de nouveaux besoins, toujours dans l’objectif de favoriser les retombées locales et la gestion durable des ressources.

- D’une durée de sept mois, les travaux ont nécessité un investissement total de 598 000 € à Chamboulive.  Ils ont bénéficié du soutien de l’ADEME, via le Fonds chaleur.

Chiffres clés du réseau de chaleur de Chamboulive

- Jusqu’à 90 % d’énergie renouvelable

- 416 m de longueur de réseau

- 5 bâtiments raccordés

- 3 016 tonnes de CO2 évitées

- Une facture énergétique réduite de 25 % par rapport à la référence actuelle

- Investissement de 598 000 €

 

Quelques propos recueillis auprès des acteurs présents lors de cette inauguration.

Betty Dessine, maire de Chamboulive, déclare : « Nous sommes ravis de voir notre commune franchir une étape cruciale vers la décarbonation et la transition énergétique. L'inauguration de notre réseau de chaleur marque notre engagement fort pour un avenir plus durable et respectueux de l'environnement. »

Éric Bellouin, président d’ENRèze, ajoute : « L’inauguration de ces réseaux de chaleur à Chamboulive et Uzerche est une étape majeure dans notre engagement pour la transition énergétique. Il démontre notre engagement à œuvrer pour des solutions durables et compétitives qui répondent aux besoins de notre territoire, tout en réduisant notre empreinte carbone et notre facture énergétique. Nous sommes fiers de contribuer à un avenir plus vert et plus responsable pour nos citoyens. »
Laurent Bouchard, Directeur ENGIE Solutions, affirme :
 « Les équipes d’ENGIE Solutions sont ravies de concrétiser ces projets aux côtés d’ENRèze. Ils constituent une illustration parfaite de notre engagement à offrir des solutions énergétiques durables au service des collectivités. En réduisant significativement les émissions de CO 2, et en optimisant les coûts énergétiques, nous contribuons activement à la transition énergétique de ces communes. »

À propos de ENRèze :

ENRèze est le fruit de la volonté d’acteurs de se mobiliser pour une transition énergétique vectrice de développement local et de gestion durable des ressources naturelles.

Sa volonté est de pouvoir offrir, aux collectivités locales issues d’un département où le couvert forestier dépasse 45%, un outil permettant de s’affranchir des énergies fossiles tout en développant une filière bois énergie reposant sur les consommations locales.

ENRèze entend aussi faciliter le développement d’autres alternatives aux énergies fossiles thermiques comme le solaire thermique ou la géothermie.

A propos d’ENGIE Solutions :

ENGIE Solutions est l’allié durable des villes, des industries et des entreprises tertiaires sur la voie de la décarbonation. Pour accélérer leur transition énergétique et mieux associer performance économique et énergétique, chaque jour, au cœur des territoires, nos 16 000 collaborateurs conçoivent des mix énergétiques et des installations pour répondre aux besoins de nos clients, en fonction de leurs ressources, grâce à une palette de solutions complémentaires comme les réseaux locaux d’énergie, la production d’énergies décarbonées sur leurs sites ou nos services de performance énergétique. ENGIE Solutions est une marque du groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone. ENGIE Solutions a réalisé un CA de 5,4 milliards d’euros en 2024.

Parmi les personnalités présentes :

Betty Dessine, maire de Chamboulive ; Michel Breuilh, Président de Tulle agglo ; Jean Mouzat, VP Tulle agglo ;

Stéphanie Vallée, VP Tulle agglo, administratrice SEM ENRèze ;  

Pierre Couloumy, Conseiller municipal Chamboulive, administrateur SEM ENRèze

Laurent Bouchard, Directeur Engie Solutions ; Albert Perez, Directeur Sud-Ouest Engie Solutions ;

Pierre Dejean, Engie Solutions ; Benoit Lattapy, conducteur de travaux Engie Solutions

Fantin Sallé, LE Energie ; Patricia Buisson, VP Conseil Départemental 19 ; Sophie Pevergne , ADEME ;

Jean Paul Grador, maire d’Uzerche, administrateur SEM ENRèze ; Bernard Rual, maire de Chamberet ;

Gerard Capel, Mairie de Naves ; Stéphanie Perrier, adjointe ville de Tulle ;  

Jean Luc Rondeau, Chamboulive, membre fondateur ENRèze ; Denis Renoux, Directeur du CRER ;

Vincent Fidon, technicien forestier CNPF et Grégoire Gonthier, ingénieur CNPF

Nicolas Chopard, DGA Tulle agglo ; Laure Martinie, cheffe de projet Climat Air Energie, Tulle agglo

Cédric Pierre, Président FD CUMA de la Corrèze ; Thibault Noilhetas, CUMA du canton de Seilhac

Laure Aullen et Mathieu Fantou, du CACF (futur actionnaire SEM)

Crédit photos : Bernard GOURINEL

-Inauguration du Réseau de chaleur à Chamboulive - de gauche à droite: Betty Dessine (au centre),  Laurent Bouchard, ENGIE Solutions, et Éric Bellouin, président d'ENRèze...

- la chaudière